Contenu
Vous avez probablement vu le film "Titanic", de 1997, car il a généré le deuxième plus gros gain de l'histoire. Bien qu'il contienne des éléments de fiction, l'historien Ron Dalton lui attribue une note de neuf pour la précision sur un total de dix. James Cameron, réalisateur du film, a recherché des archives et des images du Titanic, la vie telle qu'elle était au début du XXe siècle, et a également filmé l'épave du navire royal afin de dépeindre de nombreux événements de la catastrophe de 1912. Cependant, l'historien Robert Brent Toplin caractérise le film comme une fiction historique, un mélange de faits et de fiction, mais sa déclaration n'est pas une mauvaise chose car elle sert un but éducatif.
Jack et Rose
Ce que beaucoup de romantiques se demandent souvent, c'est: est-ce que l'histoire d'amour entre Jack Dawson, joué par Leonardo DiCaprio, et Rose DeWitt Bukater, interprétée par Kate Winslet, a vraiment eu lieu? Non. Les personnages sont fictifs et l'historien Dalton dit que les chances de développer une relation entre les passagers de première et de troisième classe pendant cette période sont "presque nulles". James Cameron a ingénieusement écrit cette partie de l'histoire pour révéler les différences entre les classes économiques et sociales, tout en cherchant à divertir les téléspectateurs. Fait intéressant, à l'insu de James Cameron, un J. Dawson était parmi les passagers du navire et est mort dans la catastrophe. Il a travaillé comme poêle dans les fours à l'intérieur du navire. Il est enterré dans un cimetière à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec d'autres personnes décédées lors de l'accident.
Accessoires
Vous vous souvenez du Cœur de l'océan, le joyau que la vieille Rose laisse tomber «par erreur» dans l'océan à la fin du film? Le bijou en saphir entouré de diamants de 30 carats n'a rien à voir avec la véritable histoire du Titanic. Le Cœur de l'Océan s'inspire cependant du diamant Hope, un cadeau offert à Marie-Antoinette par Louis 16. En fait, il n'y avait pas de photos de Picasso à bord du Titanic, comme le montre le film. Dans le film, les opérateurs de canots de sauvetage ont utilisé des lampes de poche pour voir si quelqu'un flottant dans l'eau était encore en vie. Dalton dit qu'ils n'avaient pas de canots de sauvetage équipés de lampes de poche.
Passagers de troisième classe
L'un des points les plus dérangeants ou effrayants du film a été le moment où les portes étaient verrouillées et protégées afin d'empêcher les passagers de troisième classe de se précipiter sur le pont pendant que les passagers de première classe montaient à bord des canots de sauvetage. Selon le Ithaca College, un survivant de troisième classe a déclaré qu'il n'y avait pas de telles barricades. Un autre rapport de l'institution souligne que ces portes étaient toujours fermées, et pas seulement lorsque le navire commençait à couler, car les passagers de troisième classe n'étaient à aucun moment autorisés à fréquenter les étages supérieurs.
Profils de personnages
En plus de Jack et Rose, d'autres personnages étaient également fictifs, tels que la mère et le fiancé de Rose et les amis de Jack. Cependant, certains étaient basés sur des passagers qui étaient en fait sur le Titanic lors de la nuit fatidique, comme Margaret "Molly" Brown, interprétée par Kathy Bates, et le constructeur naval en chef, Thomas Andrews, joué par Victor Garber.
Une scène spécifique représentait un vrai personnage, qui était à bord du Titanic en 1912 - l'officier William Murdoch. Dans le film, il prend un pot-de-vin pour laisser quelqu'un monter sur un canot de sauvetage avant les autres, tire sur deux passagers errants puis se tire une balle dans la tête. Bien que l'officier Murdoch soit effectivement mort dans la catastrophe, il n'y a aucune preuve que l'un des événements montrés sur les lieux s'est réellement produit, et c'était toute l'imagination de Cameron. Alors que les parents survivants de Murdoch et les citadins étaient indignés après avoir vu le film, le studio s'est envolé pour l'Écosse pour présenter des excuses face à face et a fait don d'une somme importante au mémorial de Murdoch (voir Références).