Contenu
Google propose deux produits similaires, Google Earth et Google Maps, qui utilisent l’imagerie satellite pour donner aux utilisateurs d’Internet un aperçu du monde qui les entoure. En plus d'être gratuites, ces applications sont également des outils puissants pour quiconque cherche à visualiser la Terre. Cependant, il existe des différences fondamentales entre les deux.
Google Earth et Google Maps offrent de nouvelles façons de voir le monde. (Getty Images)
Plate-forme
La différence la plus élémentaire entre Google Earth et Google Maps réside dans le fait qu’alors que Maps est accessible à partir d’un navigateur Internet, Earth est un programme qui doit être téléchargé et installé sur le disque dur de l’utilisateur. Les deux nécessitent un accès Internet.
Vue 3D
L'une des fonctionnalités qui distingue le plus Google Earth des autres logiciels de visualisation, notamment Google Maps, est la visualisation 3D de certaines villes, bâtiments et points de repère. À l'exception de Street View, qui permet aux utilisateurs de rechercher certains lieux comme s'ils se trouvaient au niveau de la rue, Google Maps est limité à une expérience d'affichage en deux dimensions.
Cartes extraterrestres
Google Earth permet aux utilisateurs de quitter la planète et d'explorer la surface de la Lune et de Mars. Google Maps n'a pas cette fonction.
Survol
Google Earth est conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience de survol majestueux lorsqu’ils naviguent d’un point à un autre. Google Maps ne possède pas cette fonctionnalité et est davantage orienté vers la transmission d'informations que pour montrer le monde de manière visuellement stimulante.
Utiliser
En raison de ses aspects visuels uniques, Google Earth est souvent utilisé pour le divertissement. Google Maps est plus couramment utilisé à des fins utilitaires, telles que la recherche d'adresses ou l'obtention d'un itinéraire à suivre en voiture.