Contenu
- Origines historiques des Arabes musulmans
- Origines historiques des Byzantins
- Différences religieuses
- Régime foncier
Les empires byzantin et arabo-musulman ont occupé une grande partie du même territoire entre le VIIe et le XIe siècle, lorsque les deux empires se sont disputés les terres de l’Asie mineure, de la Sicile, de l’Afrique du Nord et de l’Égypte. Le conflit entre l'empire chrétien orthodoxe byzantin et les musulmans arabes a conduit à la première croisade, après que l'empereur byzantin Alexius Comnenus eut demandé le soutien militaire du pape Urbain II.
Les guerres byzantines et arabes ont été l'une des causes principales de la première croisade (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Origines historiques des Arabes musulmans
Jusqu'au 7ème siècle, les Arabes vivaient dans une partie de la péninsule arabique, dominée par les guerres tribales. Le prophète Mahomet, fondateur de l'islam, parvint à unifier les tribus arabes en guerre et à réunir toute la péninsule arabique jusqu'en l'an 632. Les successeurs de Muhammad, les califes Abu Bakr et Omar commencèrent à s'avancer contre un empire byzantin affaibli, prenant le contrôle du nord. d’Afrique, d’Espagne, d’Asie Mineure et parfois de Byzance même.
Origines historiques des Byzantins
Les origines de l'empire byzantin remontent à l'empereur romain Constantin, qui a réuni l'empire romain et établi Byzance, également connu sous le nom de Constantinople, en tant que nouvelle capitale de l'empire romain. En l'an 330 de Constantin, ses trois fils se séparèrent de l'empire romain. ensemble avec la Grèce et toutes les terres romaines à l'est et au nord de l'Afrique devenant le plus grand des trois royaumes. Des différends sur l'équilibre des forces entre Rome et Constantinople ont finalement conduit à de plus grands écarts entre les deux royaumes, y compris la croyance religieuse byzantine selon laquelle l'évêque de Constantinople, qui représentera plus tard les chrétiens orthodoxes d'Orient, a un statut d'égalité avec l'évêque. de Rome, également connu sous le nom de pape.
Différences religieuses
Les pratiques religieuses de l'empire arabo-musulman et de l'empire byzantin constituent l'une des différences les plus frappantes entre les deux empires. Les citoyens de l'Empire byzantin étaient des chrétiens orthodoxes et reconnaissaient l'évêque de Constantinople comme dirigeant de l'Église chrétienne. Cependant, l'empire arabe était uni sous la religion musulmane, les musulmans arabes détenant la majorité du pouvoir social et politique jusqu'à la création du califat abbasside. La foi musulmane soutient que Muhammad est le messager de la révélation définitive et ultime du Dieu d'Abraham, qui est un grand prophète reconnu par les religions juive et chrétienne.
Régime foncier
Après que Rome ait été envahie par les Ostrogoths, l’empire byzantin représentait une extension continue de l’empire romain. Les empereurs byzantins ont continuellement mené des guerres sur deux fronts, dans la lutte pour reconquérir les terres occidentales en Italie, tout en maintenant leurs fronts oriental et africain contre les Perses et les Arabes. Pendant ce temps, l'empire arabo-musulman, sous la direction du calife Mu'awiya, qui a dirigé les premières expéditions musulmanes contre Byzance, a également étendu ses frontières à la fois aux terres byzantines et non byzantines. Les Arabes se sont dirigés vers l’est, en direction de l’Asie centrale et de l’Est, atteignant une partie de l’Afghanistan actuel. Pendant l'empire arabe, les musulmans contrôlaient également toute l'Afrique du Nord, y compris l'Egypte et certaines parties de l'Espagne.