Contenu
- La langue de Shakespeare
- La vie de Shakespeare et la question de l'auteur
- Contexte historique
- Moderniser Shakespeare
La plupart des étudiants ont entendu parler de l'histoire d'amour de William Shakespeare "Roméo et Juliette". Cependant, son intrigue n'implique pas que sa lecture et son analyse sont faciles. Le vocabulaire et la prononciation sont archaïques et très complexes, le contexte historique est inconnu et les étudiants peuvent ne pas comprendre sa structure formelle, écrite en pentamètre iambique ou "vers blanc". Il est conseillé de faire quelques activités de pré-lecture avant que les élèves lisent la pièce.
Les amants interstellaires sont parmi les personnages les plus durables de l'œuvre de Shakespeare (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
La langue de Shakespeare
La bibliothèque en ligne de la bibliothèque Folger Shakespeare suggère de familiariser les étudiants avec trois concepts de base avant de leur demander de lire "Romeo and Juliet": langage poétique, prononciation peu connue (ou ordre des mots) et mots dont le sens a été modifié. change avec le temps. Par exemple, le langage poétique ou fleuri est fondamental pour aimer la poésie, et en particulier pour la pièce "Roméo et Juliette". Demandez aux élèves de dresser une liste de phrases, de mots et de présenter les images qu’ils ont découvertes dans un poème d’amour traditionnel. Citez les mots que Shakespeare a utilisés différemment d’aujourd’hui. La "bibliothèque Folger" donne un exemple d'utilisation du terme "lourd" qui, à la Renaissance, voulait dire "douloureux". Rappelez aux élèves que, dans l’anglais moderne, le sujet doit rester avant le verbe, tandis que pour Shakespeare, cet ordre peut être modifié. Enfin, il est recommandé de donner une leçon d’introduction au pentamètre iambique.
La vie de Shakespeare et la question de l'auteur
Initier les élèves à la vie de William Shakespeare peut être une leçon de lecture préparatoire intéressante. Cet auteur, fils d'un fabricant de gants, a quitté sa famille pour s'installer à Londres et devenir acteur. Ce début de vie troublée l'a amené à devenir le poète et le dramaturge le plus connu et le plus savant de la langue anglaise. Il existe également un débat bien connu sur la véritable identité de Shakespeare. L’homme enterré à Stratford-Upon-Avon est-il l’auteur de ces pièces ou est-ce le pseudonyme d’un ou de plusieurs auteurs? Ce mystère peut être un excellent point de départ pour demander aux élèves de faire des recherches sur leur vie et sur le contexte historique de la pièce.
Contexte historique
La pièce "Roméo et Juliette" a probablement été écrite entre 1591 et 1594, à une époque connue sous le nom de Renaissance, mais son origine provient d'un conte folklorique italien. La version de Shakespeare a été établie et mise en scène au cours de cette période, mais l'histoire originale a été mise en scène en l'an 1300, lorsque Vérone, le décor physique de la pièce, fut divisé par une rivalité entre deux des familles les plus riches de la ville. Demandez aux élèves de rechercher et d’écrire un rapport sur les divers aspects de la Renaissance entre 1301 et 1304, tels que les événements historiques, les traditions et les coutumes (y compris les traditions du mariage), les arts et la littérature.
Moderniser Shakespeare
La professeure Traci Gardner recommande de rendre les personnages de Shakespeare plus contemporains en expliquant aux étudiants en quoi le destin des personnages aurait pu être différent s'ils avaient accès aux technologies numériques que nous utilisons aujourd'hui. Avant de lire le texte, demandez aux élèves de dresser une liste des technologies numériques qu’ils utilisent le plus. Après avoir lu l'article, relisez la liste et discutez des moyens par lesquels les technologies auraient pu aider à prévenir ou à accélérer la tragédie. Une autre façon de rendre le monde et le langage de Shakespeare plus modernes et humoristiques consiste à présenter aux étudiants un outil électronique qui produit des insultes contemporaines en utilisant des termes tirés des œuvres de Shakespeare.