Contenu
- Comportement sexuel féminin
- Comportement sexuel masculin
- Les signes masculins d'agression
- Signes féminins d'agression
- Pavoneio
- Les sons
Le calypso, endémique de l'Australie, est l'un des oiseaux de compagnie les plus populaires au monde. Comme les autres animaux, les calopsitas mâles et femelles se comportent différemment et présentent des langages corporels et des traits de personnalité différents. Cela n'est pas seulement utile pour déterminer si votre calopsite se comporte correctement pour votre sexe, mais cela peut également s'avérer utile lors du sexage d'une calopsita de sexe inconnu.
Les calopsitas masculines ont des traits de personnalité différents de ceux des femmes (image cockatiel bleu clair par Ken Marshall de Fotolia.com)
Comportement sexuel féminin
Quand elle est prête à s'accoupler, la femelle calopsita penche la tête en avant, lève la queue et pépine doucement.
Comportement sexuel masculin
Le mâle frappe les barres de la cage, les bols de nourriture, les jouets et toute surface disponible pour attirer l'attention d'une femelle lorsqu'elle est prête pour l'accouplement. Vous pouvez également frotter votre cloaque sur des jouets, des perchoirs ou tout autre objet disponible et secouer rapidement votre queue si vous êtes excité ou prêt à vous accoupler. Les hommes ont également tendance à secouer la tête pour attirer l'attention des femmes calopsitas.
Les signes masculins d'agression
Les calopsitas masculines lèvent la patte en signe d'agression lorsqu'elles se sentent menacées. Les femmes lèvent parfois aussi une patte, mais ce comportement est principalement masculin.
Signes féminins d'agression
Les femelles sont moins susceptibles de siffler et de mordre que les callosités masculines.
Pavoneio
Les calopsitas mâles aiment se pavaner, lever les ailes et fourrer leurs seins. Ils émettent également des sons d’appel lorsqu’ils se pavanent pour être perçus.
Les sons
Les hommes sont plus vocaux que les femmes (très peu de callosités féminines sont vocales). Les hommes sifflent et imitent les voix et divers sons à partir de l'âge de six mois environ. En sifflant, les mâles replacent également leurs ailes en forme de cœur. Ils passent une grande partie de la journée à bavarder et à siffler pour eux-mêmes ou pour quiconque entend.