Contenu
Une personne qui porte intentionnellement de fausses accusations contre une autre personne dans le but de ternir sa réputation peut être punie conformément à la loi. Comme les lois varient, les réparations civiles peuvent être différentes et tomber dans les limites imposées par les autorités.
Faire intentionnellement une fausse accusation peut donner lieu à des accusations criminelles (Comstock / Comstock / Getty Images)
Calomnie
La calomnie, communication orale de fausses accusations, dans le but de dénigrer la réputation d'une personne ou d'une organisation, est passible de sanctions civiles, conformément à la loi. Pour prouver un acte de calomnie, il doit exister une preuve irréfutable que la personne qui a fait les déclarations savait qu’elles étaient fausses au moment où elles les ont dites et qu’elles ont été faites dans le but de nuire à la victime, à la société ou au lieu de travail.
Diffamation
La diffamation est une autre forme de fausse accusation passible de sanctions civiles, conformément à la loi. Il consiste à faire des déclarations imprimées ou visuelles ou des représentations sur Internet qui présentent de fausses représentations en rapport avec l'éthique ou le caractère d'un individu ou d'une organisation. Pour prouver la diffamation, il faut présenter des preuves d’accusations fausses et imprimées, ainsi que des preuves selon lesquelles la diffamation n’est pas seulement insultante ou offensante, mais bien délibérée et de mauvaise foi.
Diffamation de personne
La diffamation d'une personne est une fausse accusation passible de sanctions civiles ou pénales, selon la nature de l'allégation. La diffamation consiste en une communication intentionnelle, verbale ou écrite, faite dans le but de dénigrer la réputation d'une personne, de diminuer le respect ou la confiance qui y est attaché ou de susciter des opinions négatives, péjoratives et hostiles contre cette personne ou cette organisation. Pour prouver la diffamation, il est nécessaire de fournir la preuve d'une telle déclaration, ainsi que la preuve que l'individu savait que les accusations étaient fausses, mais qu'il l'avait fait de mauvaise foi.
Témoignage négligent ou incompétent
Dans certaines circonstances, un témoignage négligent ou incompétent présenté par un témoin expert dans une affaire civile ou pénale peut donner lieu à une procédure civile s'il est prouvé que la réputation ou la position de la victime a été lésée contre la société et le lieu de travail. Selon la nature de la négligence ou de l'incompétence du témoin, la victime peut intenter une action en justice pour perte de salaire, peine et souffrances, ainsi que pour sanctions, conformément à la loi.
Sanctions pénales
Faire de fausses accusations dans le cadre de l'application de la loi dans le but de ternir la réputation d'une personne ou d'encourager une personne à être poursuivie en justice (sachant que la personne est innocente) constitue un crime et est passible des peines prévues par la loi. Les lois varient, mais le parjure est souvent un crime dans la plupart des endroits et son auteur peut répondre pénalement, en fonction de la nature de l'infraction.