Traitement des adénomes périanaux chez les chiens mâles castrés

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 6 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Traitement des adénomes périanaux chez les chiens mâles castrés - Des Articles
Traitement des adénomes périanaux chez les chiens mâles castrés - Des Articles

Contenu

L'adénome périanal est un type de tumeur qui est plus commun chez les chiens mâles intacts, mais peut également être trouvé chez les mâles castrés et, rarement, chez les femelles. Ce type de tumeur est généralement bénigne et se produit généralement dans les cellules des glandes sébacées perianales. Quand il est trouvé chez les femmes ou les hommes castrés, il est plus susceptible d'être malin.


Il existe un traitement pour votre hongre avec un adénome périanal (image de chien par Mat Hayward de Fotolia.com)

Importance

Selon les sites Mtvtimes.com et Asecvet.com, les tumeurs des glandes périanales peuvent être douloureuses et devenir ulcérées ou infectées. Ils peuvent également apparaître dans la ligne médiane dorsale et dans l'abdomen ventral. Les rares adénomes périanaux chez les hommes castrés suggèrent généralement une anomalie hormonale sous-jacente, telle que l'hyperadrénocorticisme (maladie de Cushing). Les adénocarcinomes périanaux (adénomes périanaux malins) ne sont pas affectés par les niveaux hormonaux et se produisent souvent chez les hommes castrés. C'est un cancer à croissance lente qui peut se propager aux ganglions lymphatiques régionaux et à d'autres sites distants, tels que le foie et les poumons.


Diagnostic clinique

Votre chien doit subir un examen physique approfondi. Votre vétérinaire peut vous prescrire des échographies et des rayons X, des analyses d’urine, une biopsie par aspiration de la tumeur, une numération sanguine complète et la chimie du sérum. Comme votre chiot a déjà été castré, il est important de connaître les affections sous-jacentes et de savoir si la tumeur est maligne.

La chirurgie

La chirurgie consiste à retirer la tumeur et à l'envoyer à un pathologiste pour un examen histopathologique. Les tissus autour de la tumeur seront examinés à la recherche de métastases et votre vétérinaire vous conseillera, le cas échéant, de recourir à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, en fonction de la gravité et du caractère malin de la tumeur ou de son adénome périanal périanal. Il peut y avoir une certaine incontinence fécale postopératoire et elle peut être permanente. Des anti-inflammatoires tels que Rimadyl, Deramaxx et Metacam aident à contrôler la douleur, mais il est important de surveiller le transit intestinal. Utilisez des laxatifs si votre chien semble avoir mal aux selles.


Cryothérapie

Si la tumeur de votre chien est petite, elle peut être éliminée par cryothérapie, processus dans lequel la tumeur est congelée via de l'azote liquide. Une incontinence fécale peut survenir pendant la première semaine après cette procédure.

Traitement postopératoire / domestique

Le traitement postopératoire et les soins à domicile dépendent de l'étendue et du type de tumeur, ainsi que du traitement postopératoire. Votre vétérinaire peut vous prescrire des analgésiques ou des anti-inflammatoires, ainsi qu'un antibiotique pour prévenir les infections au cours du processus de guérison de votre chien. Il est souvent nécessaire que le chien porte un collier élisabéthain afin de ne pas perturber la zone touchée pendant son rétablissement.