Différences entre les nématodes et les vers plats

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les nématodes et les vers plats - Science
Différences entre les nématodes et les vers plats - Science

Contenu

Les nématodes et les vers plats sont communément appelés par le nom générique de vers. Il existe plus de 16 000 espèces de parasites nématodes, tandis que plus de la moitié des plus de 12 000 espèces de vers plats sont également des parasites. Les principales différences entre les deux sont leurs formes (l'une est arrondie et l'autre plate) et la façon dont ils traitent ce qu'ils mangent. Les nématodes ont un système digestif, tandis que les vers plats n'ont qu'un seul type de cavité digestive.

Nématodes

Le système digestif des nématodes ressemble à celui de nombreuses espèces de vers de terre. Ils ont une ouverture à une extrémité par laquelle les nutriments entrent et une autre à l'extrémité par laquelle les excréments sortent. Ils sont également minces et mesurent généralement moins de 0,3 cm de longueur. Beaucoup sont si petits qu'un microscope est nécessaire pour les voir, tandis que d'autres peuvent mesurer plus de 5 cm de longueur. Leurs têtes sont grandes et caractéristiques.


Vers plats

Contrairement aux nématodes, les vers plats n'ont pas de système digestif. Au lieu de cela, ils absorbent l'oxygène et les nutriments à travers leurs corps aplatis, puis régurgitent les déchets par la bouche, bien que certains aient de l'anus. La plupart n'ont pas non plus de système respiratoire ou circulatoire spécialisé, contrairement aux nématodes. De plus, ils sont bilatéraux, ce qui signifie que leur côté droit est identique à la gauche, tandis que les nématodes sont arrondis, sans définir de côtés.

Différenciation

Les nématodes diffèrent entre les mâles et les femelles et se reproduisent sexuellement, tandis que les vers plats ont tendance à être hermaphrodites. Cela signifie qu'ils ont la capacité de se reproduire sans avoir de relations sexuelles avec d'autres vers plats. Alors que les nématodes ont généralement un système nerveux étendu, toutes les espèces de vers plats ont des systèmes concentrés aux extrémités de la tête. Ils préfèrent les environnements aquatiques ou humides, tandis que les nématodes peuvent être trouvés dans tout type d'environnement, humide ou sec, partout dans le monde.


avertissement

Les nématodes et les vers plats sont des parasites de l'homme et peuvent causer plusieurs maladies. Lors d'attaques graves de parasites, les deux peuvent même entraîner la mort de l'hôte, s'il y en a assez pour le faire.Les infections courantes par les nématodes comprennent les ankylostomes et les oxyures en plus de Trichinella, qui peuvent causer la trichinose. Lorsque vous mangez du porc ou des produits carnés, crus ou saignés, vous pouvez contracter le parasite. Les vers plats Schistosoma sont également connus pour provoquer une schistosomiase potentiellement mortelle.