Artisanat d'Algérie

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 5 Août 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Artisanat d'Algérie - Des Articles
Artisanat d'Algérie - Des Articles

Contenu

L'Algérie a une riche histoire d'art et d'artisanat. Le pays est surtout connu pour ses tapis de tissage complexes et ses travaux de céramique délicats. Mais les artisans algériens ont une longue tradition d’excellence dans d’autres métiers, notamment la sculpture sur bois, la vannerie et la création de bijoux. Ces dernières années, le gouvernement algérien a beaucoup investi dans le secteur des arts et de l'artisanat dans le pays, reconnaissant que son potentiel constituait l'un des principaux moteurs de l'économie.


L'Algérie est réputée pour sa riche industrie de la tapisserie (Photos.com/AbleStock.com/Getty Images)

Tapis

Les tapis en Algérie sont principalement tissés par des femmes. Les différentes conceptions complexes indiquent généralement la région dans laquelle le tapis a été tissé. Les tapis représentent une part importante de la culture algérienne et sont souvent la pièce maîtresse d'une maison. Les tisserands utilisent généralement de la laine ou des poils de chèvre pour fabriquer ces pièces. Bien que la plupart d'entre eux soient tissés, l'amarrage est également une technique couramment utilisée. Une fois par an, des tisserands de toute l'Algérie se rassemblent dans la ville de Ghardaïa pour un festival de tapis. Ils exposent leur travail et participent à des concours de reconnaissance.


La céramique

La poterie est une autre étape importante dans l'histoire de l'art en Algérie. Tout comme le tissage de tapis, les styles de céramique diffèrent considérablement d'une région à l'autre. Différentes couleurs et ornements représentent différentes régions du pays. Les techniques de la céramique, cependant, sont similaires à travers le pays et remontent à l'époque romaine. Les poteries les plus reconnues sont probablement celles fabriquées par les femmes des régions kabyle et montagneuse d’Aures en Algérie. Les objets en céramique en Algérie sont souvent fabriqués par des familles, puis partagés avec les voisins en signe de bons voeux.

Les marchés

Pour beaucoup, l’attraction de l’artisanat algérien réside dans les nombreux marchés que l’on trouve dans les centres villes, appelés "casbahs", qui vendent de l’artisanat avec d’autres produits. Ces marchés sont des destinations touristiques prisées pour la fabrication artisanale de tapis, de paniers et de céramiques, que l’on trouve souvent moins cher là-bas que dans les magasins ou chez les importateurs internationaux. L’intemporalité des marchés urbains algériens ajoute souvent un charme particulier à certains touristes, mais d’autres peuvent trouver les spécialistes du marketing un peu trop agressifs.


Emploi et commerce

Selon le site "Algeria.com", l’artisanat employait environ 200 000 personnes en 2006 dans un pays en proie à des taux de chômage élevés. Le secteur de l'artisanat représente une part importante de l'économie totale de l'Algérie. Le gouvernement du pays au cours des dernières années a reconnu le potentiel considérable de réduction du chômage et de développement du commerce grâce à la fabrication artisanale de produits algériens, tels que des tapis et des poteries, produits très appréciés sur le marché international.