Contenu
Bien que les humains fassent partie du règne animal, il existe de nombreuses différences évolutives entre les corps humains et animaux, et l'œil en fait partie. L'œil, ou l'appareil photo du corps, est similaire chez les deux espèces en ce qu'il utilise la pupille, la rétine et la lentille de mise au point. Grâce à l'adaptation et en raison de besoins et d'exigences différents, les yeux des humains et des animaux présentent de nombreuses différences.
Tapis
Le tapis est une structure située sous la rétine qui réfléchit la lumière vers elle. Les chevaux, les vaches, les chiens et les chats ont un tapis. Cela permet à l'œil de l'animal de capter plus de lumière, ce qui donne aux animaux nocturnes plus de possibilités de voir la nuit. C'est aussi la raison pour laquelle certains yeux d'animaux ont une couleur verdâtre ou jaunâtre la nuit, lorsque la lumière brille en eux. Les yeux humains n'ont pas cette structure.
Fovéa
La fovéa fait partie de l'œil humain sur la rétine qui a de nombreux cônes. La rétine contient deux types différents de cellules: les bâtonnets et les cônes. Les tiges bougent et fonctionnent dans des conditions de faible luminosité; les cônes sont mieux utilisés en lumière vive et pour détecter différentes couleurs. Tous les mammifères ont plus de tiges que de cônes, mais les yeux humains ont une fovéa, ce qui permet une meilleure reconnaissance des couleurs et des lumières vives.
Membrane nictitante
Une membrane nictitante est un morceau de tissu qui se déplace autour du globe oculaire et agit comme une troisième paupière. Présent chez la plupart des mammifères, il est rarement visible et peut indiquer une mauvaise santé oculaire lorsqu'il est visible. Les yeux humains n'ont pas cette membrane, seulement les paupières supérieures et inférieures.
Cornée
La cornée est un groupe de cellules claires et de protéines qui composent la couche externe de l'œil. Son but est d'agir comme gardien de l'œil postérieur et comme lentille réfractaire. Il aide à protéger l'œil des débris nocifs et agit comme une fenêtre qui contrôle l'entrée de la lumière. Les cornées canines et félines ont un diamètre nettement plus grand que les cornées humaines.