Différences entre les règnes champignons et plantae

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les règnes champignons et plantae - Science
Différences entre les règnes champignons et plantae - Science

Contenu

Bien que les champignons et les plantes soient des organismes similaires, les différences nécessitent la classification des organismes dans deux règnes distincts. Les règnes plantae et fongique comptent des millions d'espèces qui vivent dans des écosystèmes variés, avec des cycles de vie et des caractéristiques physiques différents. Les différences sont définies par la composition biologique et les caractéristiques particulières de chaque règne.

Parois cellulaires

Les parois cellulaires des champignons contiennent de la chitine, tandis que les parois cellulaires des plantes sont principalement composées de cellulose. La chitine est un dérivé translucide du glucose, qui est rigide sous sa forme non modifiée, ce qui en fait la substance idéale pour les parois cellulaires. La cellulose est un composé organique insoluble avec une résistance à la traction élevée, ce qui signifie qu'elle peut résister à un degré élevé de contrainte avant d'être tirée dans n'importe quelle direction.

Création alimentaire

Les plantes sont capables de créer leurs propres sources de nourriture et d'énergie, contrairement aux champignons. Grâce à la photosynthèse, les plantes utilisent le dioxyde de carbone, la lumière du soleil et l'eau pour créer de la nourriture, de sorte qu'elles deviennent une source d'énergie utilisable dans la chaîne alimentaire d'un écosystème. Les champignons sont incapables de créer de la nourriture à partir des produits chimiques présents dans l'environnement. Au lieu de cela, un champignon décompose la matière qui tombe dans son habitat. Certains types de champignons sont parasites et se nourrissent d'un organisme hôte.


la reproduction

Les plantes et les champignons se reproduisent également de différentes manières. Certaines plantes produisent des graines pour continuer à se reproduire. Certaines espèces végétales ont une substance collante dans leurs graines afin qu'elles puissent adhérer aux humains et aux animaux, ce qui les propage; d'autres graines de plantes peuvent être légères et aérodynamiques afin de se déplacer dans la direction du vent. Les plantes à fleurs se reproduisent lorsque le pollen est transféré de l'étamine mâle à l'organe femelle (appelé pistil) de la fleur ou à une autre fleur. Les champignons se reproduisent par la production de spores, qui sont de petites cellules dans un revêtement protecteur, qui deviennent de nouveaux champignons.

Différences structurelles

Les plantes et les champignons ont des structures différentes dans la façon dont ils se fixent au sol. Les plantes utilisent un système de racines interconnectées au sol. Les champignons n'ont que des filaments, qui s'attachent à un hôte, comme un arbre, une autre plante ou un sol.