Contenu
Les violons Stradivari ou Stradivarius et Guarneri sont deux des violons les plus connus jamais créés. Les instruments portent les noms de leurs créateurs, Antônio Stradivari et la famille Guarneri, tous deux formés au violon dans l'atelier de Nicolo Amanti. Cet atelier était situé à Crémone, en Italie, où se trouvait également la boutique de violon Stradivarius. La famille Guarneri fabriquait des violons non seulement à Crémone, mais aussi à Venise et à Mantoue.
Touchabilité
Une différence entre les violons Guarneri et Stradivarius est leur jouabilité. Stradivarius est considéré comme plus facile à jouer, nécessitant moins d'efforts de la part du violoniste pour produire un son agréable par rapport à un Guarneri, ce qui peut prendre des années pour obtenir le même effet.
Ton
Une deuxième différence entre ces deux violons est leur sonorité. Le violoniste français Renaud Capuçon affirme que Guarneri a un son plus profond que Stradivarius. La différence de ton a également été documentée scientifiquement, bien qu'elle n'ait pas été déterminée de manière concluante car ces deux instruments sonnent différemment.
Créateurs
Une autre distinction entre les violons Stradivaius et Guarneri sont leurs créateurs. Antonio Stradiveri fut le créateur de son célèbre instrument tandis qu'une famille d'artisans fabriquait les célèbres violons Guarneri. L'atelier de Nicolo Amanti était l'endroit où les deux créateurs ont initialement travaillé. L'atelier guarneri n'était pas seulement Andrea, mais aussi Pietro Giovanni, Pietro Guarneri (ou Pedro de Veneza) et son frère Giuseppe (également appelé "de Jesus" car il utilisait une croix avec les initiales IHS, qui est un monogramme pour le nom Jésus-Christ) qui a travaillé sur les violons. Giuseppe de Jesus est devenu le plus réussi des Guarneri,
Prix et nombre
Créés il y a deux siècles par des personnes différentes, ces deux types de violons attirent des prix différents et il en existe encore moins d'un millier. Les violons Stradivarius ont tendance à être de plus grande valeur. Le prix le plus élevé payé par un était en 2011 qui, selon Strad Investimentos, était de 20 000 000,00 $, tandis qu'un Guarneri était vendu 7 000 000,00 $. Actuellement, on sait qu'il y a 650 Stradivarius, alors qu'il n'y a que 135 violons et un violoncelle Guarneri.