Contenu
Il existe un grand nombre de moyens de transport aérien, tant commerciaux que privés. Certains de ces types se sont développés au cours des décennies, voire des siècles, afin de s'adapter aux besoins des humains modernes. Chacun est unique dans sa façon de voler, sa vitesse de déplacement et la durabilité du voyage. Beaucoup d'inventions ont été développées à grande échelle industrielle. Cependant, certaines méthodes en sont encore à leurs balbutiements ou ne sont qu'une petite niche dans le monde de l'aviation.
Montgolfières
Le premier moyen de transport aérien qui a transporté des humains a été le ballon à air chaud. Les frères Montgolfier ont développé l'idée de concevoir un grand sac ou un ballon contenant de l'air chaud à la fin des années 1700. Les passagers et une source de chaleur étaient placés dans une gondole ou un panier en osier sous le ballon. Dès que l'air chaud s'est levé, le ballon a volé, suivant la direction du vent. En refroidissant la température du ballon, les passagers ont flotté en toute sécurité pour atterrir. Les ballons à air chaud d'aujourd'hui utilisent presque exactement la même technologie; cependant, aujourd'hui, il y a des ballons dans presque toutes les formes imaginables.
Les dirigeables
Un dérivé du ballon à air chaud est le dirigeable. Les dirigeables existent depuis la fin du 19e siècle et ont d'abord été utilisés comme outils d'exploration par l'armée. La technologie s'est développée comme un moyen de voyager et de promouvoir des produits, à un coût pratique et rentable. Pour flotter, les dirigeables utilisent de l'air chaud et de gros ventilateurs attachés à la télécabine ci-dessous. Si nécessaire, ils peuvent être vidés pour le stockage ou le transport, puis gonflés à bas prix. On peut soutenir que le dirigeable Goodyear est le plus célèbre, vu dans les jeux et événements sportifs du monde entier.
Zeppelins
Les zeppelins ont été créés au début du XXe siècle, sur la base de dessins du comte Ferdinand von Zeppelin. Visuellement, les zeppelins ressemblent beaucoup à des dirigeables. Cependant, ils diffèrent sur deux points: les zeppelines ont un squelette métallique avec une couverture rigide, et sont remplies d'hydrogène. Ces deux éléments rendent les zeppelins beaucoup plus gros que les dirigeables et capables de supporter des vols longue distance. Pendant la Première Guerre mondiale, ils ont été présentés comme la première machine volante à faire des bombardements. Pendant des décennies successives, les zeppelins ont été utilisés dans le premier service aérien commercial, transportant des passagers d'Allemagne vers les Amériques. Malheureusement, l'industrie du zeppelin a été détruite par le tollé du public en raison de la catastrophe de Hindenburg en 1937 lorsqu'un zeppelin a explosé dans le New Jersey, tuant 35 personnes.
Avions
L'avion à voilure fixe est la forme de transport aérien la plus populaire. Selon FlightAware, une organisation de surveillance des vols, 49 315 vols commerciaux par jour dans le monde utilisent des aéronefs à voilure fixe. Environ 1,1 milliard de personnes volent chaque année. Les aéronefs à voilure fixe se distinguent des autres types de transport aérien en pouvant prendre leur envol en avançant. Une longue piste est nécessaire pour que les véhicules acquièrent une vitesse suffisante pour être transportés dans les airs. Les avions utilisent des hélices ou un moteur à réaction pour propulser l'avion, et les ailes agissent comme un stabilisateur pour maintenir le véhicule en l'air.
La première conception fonctionnelle des aéronefs à voilure fixe remonte aux années 1800. La plupart de ces conceptions étaient des modèles qui n'étaient pas assez grands pour transporter des passagers. Le premier vol officiel a été effectué par les frères Wright le 17 décembre 1903. Au cours de la décennie suivante, les progrès technologiques se sont poursuivis. La Première Guerre mondiale est devenue le premier terrain d'essai à grande échelle pour les aéronefs à voilure fixe. Des milliers d'avions ont été construits à des fins d'espionnage, de bombardement et de combat. À la fin de la guerre, l'aviation est devenue une science. Après la guerre, des avions de passagers plus gros ont été produits et, enfin, le moteur à réaction a été conçu, ouvrant la voie à l'un des modes de transport les plus rapides au monde. Les avions sont utilisés par des agences militaires et civiles du monde entier. Des installations luxueuses dans le cas des avions de passagers et des systèmes d'armes étendus à usage militaire ont été incorporés.
Hélicoptères
Avec le succès des aéronefs à voilure fixe, ingénieurs et techniciens ont cherché un moyen de rendre plus efficaces les principes généraux des avions, un vol soutenu et rapide. L'objectif était de développer un véhicule volant qui pourrait décoller d'une position fixe et emmener les gens vers un autre endroit. Cette invention est l'hélicoptère. Les hélicoptères sont propulsés à l'aide de rotors horizontaux composés de deux ou plusieurs hélices. Ces hélices tournent autour du sommet de l'hélicoptère et prennent leur envol, tirant le corps de l'hélicoptère vers le haut. Les dessins d'hélicoptère ont été réalisés dans les années 1480, avec Léonard de Vinci. Cependant, ce n'est qu'au début des années 1900 que les individus ont créé des modèles fonctionnels. L'ère d'après-guerre a vu la naissance de l'industrie des hélicoptères. Cependant, la plupart des modèles ne peuvent transporter que quatre à six personnes, ce qui limite leur utilisation commerciale. Les applications de base des hélicoptères se situent dans les secteurs militaire, policier, médical, de presse ou de lutte contre les incendies.
Transport aérien personnel
Au milieu des années 1900, un nouveau type de transport aérien voit le jour: le véhicule personnel. Des particuliers ont créé des autogires, des planeurs et des jets privés dans le but de transporter une seule personne d'un endroit à un autre. Certains des premiers modèles d'hélicoptères étaient monoplaces. C'est ce qui a inspiré l'autogire, qui utilise des éléments d'aéronefs à voilure fixe et rotative pour voler. Le vol est soulevé par un rotor positionné sur le mât. La portance et l'énergie nécessaires au vol sont assurées par une hélice arrière et une paire d'ailes. Les planeurs n'utilisent pas d'énergie pour voler. Ils utilisent simplement la stabilité des ailes fixes pour planer dans les airs. Le contrôleur peut déplacer les volets sur les ailes pour atteindre les courants ascendants, qui maintiennent le véhicule en l'air. Un jet privé est un appareil qui est généralement fixé à l'arrière et libère une puissante explosion de gaz qui permet à son propriétaire de voler. Ces appareils sont très inefficaces, car la plupart peuvent contenir suffisamment de gaz juste pour maintenir le vol pendant quelques minutes.
Fusées
La forme la plus avancée de transport aérien se présente peut-être sous la forme de fusées. les fusées utilisent l'impulsion de la réaction chimique d'un liquide, qui est expulsé du véhicule à grande vitesse. La force de l'explosion à l'intérieur de la chambre de combustion du véhicule expulse les gaz de la queue de la fusée, poussant le véhicule à des vitesses extrêmement élevées. Le principe est basé sur l'inertie, selon laquelle chaque action a une réaction égale et opposée. Les roquettes sont utilisées depuis au moins le 13ème siècle pour des applications militaires à petite échelle et des expositions récréatives. Cependant, le premier déploiement à grande échelle a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des fusées allemandes V-2 et plusieurs avions propulsés par fusée. L'époque d'après-guerre a vu la mise en œuvre de fusées comme moyen de transport permettant des vols suborbitaux et orbitaux dans la haute atmosphère. Ces véhicules sont utilisés par des entreprises publiques et privées.