Dynamique de groupe sur le leadership et la délégation

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Dynamique de groupe sur le leadership et la délégation - Économie
Dynamique de groupe sur le leadership et la délégation - Économie

Contenu

Les leaders efficaces analysent les problèmes, déterminent une orientation stratégique et aident leurs subordonnés à surmonter les obstacles pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Apprendre à déléguer des tâches implique de mettre en pratique des moyens de s'assurer que les employés ont les compétences et les connaissances nécessaires pour s'acquitter des tâches, puis d'associer ces employés à des tâches. En déléguant des tâches tactiques à des subordonnés compétents, les dirigeants libèrent leur temps pour se concentrer sur les activités stratégiques. Le développement d'ateliers de leadership propose souvent des activités de groupe pour discuter d'études de cas et de compétences pratiques.

Objectifs d'apprentissage

La dynamique de groupe interactive permet aux participants à l'atelier de développement du leadership de perfectionner leurs compétences de délégation. Après avoir terminé l'atelier, ils ont la possibilité de sélectionner le bon employé pour un rôle, de soutenir un subordonné et de suivre efficacement les progrès. Les dirigeants réduisent leur propre stress et leur charge de travail en attribuant des tâches à des employés qualifiés. Permettre aux employés d'assumer de nouvelles responsabilités contribue également à leur apprentissage et à leur développement.


Évaluer les compétences actuelles

Les ateliers de développement du leadership comprennent souvent des discussions de groupe sur les avantages de la délégation. Par exemple, les gestionnaires décrivent pourquoi l'attribution de tâches à d'autres personnes les aide à faire le travail efficacement, plutôt que de faire tout le travail eux-mêmes afin de ne pas déranger les subordonnés avec des activités fastidieuses et répétitives. À l'aide de questionnaires comme certains disponibles en ligne, qui évaluent la façon dont les gestionnaires délèguent, les participants répondent aux questions, calculent leurs notes et comparent les résultats. Ils discutent de la manière d'attribuer efficacement les responsabilités en définissant clairement une situation et en incitant les subordonnés à se mobiliser rapidement pour faire le travail.

Pratiquez avec des scénarios

Étant donné que la délégation peut se produire en fonction d'une tâche, d'un projet ou d'une fonction, les participants à la formation au développement du leadership doivent apprendre à reconnaître les situations où il est utile d'attribuer l'autorité à un employé compétent. Dans l'atelier, ils décrivent leurs expériences personnelles, bonnes et mauvaises, avec des affectations à des subordonnés. Par exemple, un animateur divise le groupe en paires. Une personne décrit une situation, comme la préparation d'un rapport, la planification d'une réunion ou la réalisation d'une enquête. L'autre sujet énumère les étapes suggérées nécessaires pour déléguer efficacement le travail, élimine la confusion et encourage l'innovation. Après 15 minutes, les paires discutent du résultat, puis changent de rôle et répètent l'exercice.


Préparer des listes

Les gestionnaires ne devraient généralement pas déléguer la planification des tâches, les évaluations des employés ou les réunions complexes avec les clients. Avec les conseils d'un animateur, les participants aux ateliers de développement du leadership créent des listes pour analyser le travail, déterminer les compétences nécessaires pour faire le travail et associer les employés à cette tâche. Ils utilisent cette liste dans leur travail pour gérer efficacement les rôles et s'assurer qu'ils délèguent les bons types d'obligations. Les participants discutent également des types de compétences techniques, interpersonnelles et de résolution de problèmes nécessaires pour effectuer des tâches typiques. La liste doit aider les utilisateurs à définir des emplois, des projets ou des rôles et l'étendue de la responsabilité. Les critères de réussite et le calendrier de tout à finaliser devraient également être énumérés, ainsi qu'une liste de ressources de soutien.