Contenu
Comme les coquilles d'œufs et le calcaire, la craie est faite de carbonate de calcium, elle réagit donc également avec les acides pour produire du dioxyde de carbone et des sels de calcium. Le dioxyde de carbone s'échappe de la solution, tandis que le sel de calcium reste dissous dans l'eau.Les acides forts produisent une réaction beaucoup plus rapide et des résultats plus intenses; le vinaigre est un acide relativement faible, mais vous pouvez toujours y dissoudre la craie. Ce projet est une expérience scientifique simple et amusante, surtout si vous essayez de comparer la réaction avec le vinaigre aux réactions avec d'autres acides faibles, comme le jus de citron.
Étape 1
Remplissez le verre à moitié avec du vinaigre.
Étape 2
Ajoutez le morceau de craie. Il ne devrait pas tarder à apparaître des bulles à sa surface. Ce sont du dioxyde de carbone, tout comme les bulles dans un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Cependant, cette réaction est plus lente.
Étape 3
Placez le verre dans un endroit sûr où il ne sera pas renversé par quelqu'un et peut être observé pendant les prochains jours pour voir à quelle vitesse la craie se dissout.