Comment distinguer une grenouille mâle d'une femelle

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment distinguer une grenouille mâle d'une femelle - Science
Comment distinguer une grenouille mâle d'une femelle - Science

Contenu

Déterminer le sexe des amphibiens, un processus connu sous le nom de sexage, a tendance à être très difficile, car ils n'ont pas d'organes sexuels externes. Chez les grenouilles, un dimorphisme sexuel (différences évidentes de forme, de taille ou de couleur entre les mâles et les femelles d'une même espèce) se produit chez certaines espèces, mais dans la plupart des cas, il y a peu de différence entre les deux sexes. Il est plus facile de les distinguer pendant la saison des amours, lorsque les différences entre les sexes sont les plus apparentes.

Étape 1

Identifiez la grenouille à l'aide d'une clé d'identification ou d'un guide de terrain pour les amphibiens. Différentes espèces ont des caractéristiques sexuelles différentes et il est important de connaître l'espèce de grenouille dont vous essayez de déterminer le sexe avant de tirer des conclusions.

Étape 2

Écoutez le coassement de la grenouille. Dans la plupart des espèces, seuls les mâles croassent, bien que cela ne s'applique pas à toutes.


Étape 3

Comparez la taille des grenouilles, si plus d'un adulte de la même espèce est présent.Les femelles ont tendance à être plus grandes et plus rondes, tandis que les mâles sont généralement plus petits et plus anguleux.

Étape 4

Recherchez des "coussins de mariée" sur la face inférieure des doigts de grenouilles, que l'on trouve chez les mâles et aidez-les à saisir fermement la femelle pendant l'accouplement. Les coussins de mariée sont généralement des taches foncées et à peu près texturées.

Étape 5

Comparez la taille des coussinets d'orteils de grenouille. Les mâles de nombreuses espèces ont des coussinets plus grands que les femelles.

Étape 6

Utilisez votre guide de terrain pour déterminer toute caractéristique physique supplémentaire qui pourrait différer entre les sexes de l'espèce en question. Par exemple, certaines grenouilles peuvent montrer des différences de couleur dans leurs sacs vocaux, et de nombreux ouaouarons et grenouilles peuvent être distingués par le tympan (membrane tympanique) des mâles et des femelles.