Les différentes théories de la personnalité

Auteur: Christy White
Date De Création: 7 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Les différentes théories de la personnalité - Des Articles
Les différentes théories de la personnalité - Des Articles

Contenu

Pendant de nombreuses années, les psychologues développent et testent des théories liées à la personnalité humaine. Bien que beaucoup de ces théories n'aient pas trouvé leur place dans les tests psychologiques contemporains, elles s'avèrent toujours être des piliers pour des théories plus acceptées. Ces théories sont parmi les plus influentes en psychologie, et sont à l’étude à ce jour.


Les différentes théories de la personnalité (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Théories des caractéristiques

Les théories de la personnalité caractéristiques impliquent l'étude de caractéristiques physiques supposées et de traits de personnalité qui affectent le comportement individuel. William Sheldon a proposé une théorie basée sur la forme des corps. Il y en a trois: endomorphe (gros et rond), mésomorphe (volumineux et musculaire) et ectomorphe (petit). Chaque forme corporelle est un indicateur de certains comportements, selon cette théorie. Raymond Cattel avait déjà proposé une théorie des caractéristiques dans laquelle il se concentrait sur des traits de personnalité subjectifs, tels que les caractères extravertis, stables, sereins, francs et timides. Ces traits de personnalité plutôt que les traits physiques sont supposés être des indicateurs de comportements.


Théorie psychanalytique

Sigmund Freud a créé l'une des théories de la personnalité les plus influentes, appelée théorie psychanalytique. Premièrement, il est indiqué qu'il existe trois niveaux de conscience. La conscience est constituée des pensées dont nous sommes conscients, le préconscient est constitué de celles dont nous n’avons pas conscience, mais nous pouvons nous en rappeler facilement, et l’inconscient est constitué des pensées et des sentiments totalement étrangers, mais qui ont la plus grande influence sur la notre personnalité et notre comportement. La théorie détaille également l'identité, l'ego et le surmoi, divisant la personnalité en ce que nous pouvons ou ne pouvons pas contrôler.

Théories d'apprentissage

Les théories de l'apprentissage ont été développées comme des tentatives d'application de tests et d'observations cliniques dans le domaine de la psychanalyse. La théorie du stimulus-réponse postule que la personnalité est composée d'une réponse comportementale aux besoins et aux désirs, tels que la nourriture, l'eau et la chaleur. Les actions sont basées sur les besoins internes et sont acquises au fil du temps. BF Skinner a émis l'hypothèse que la personnalité est liée au comportement et que le lien qui les unit doit être appris. Des réponses qui ne conviennent pas à certaines situations peuvent révéler une personnalité névrotique, par exemple, mais il est possible d'apprendre à contrôler le comportement et donc la personnalité.


Théorie centrée sur la personne

Carl Rogers a créé une théorie de la personnalité centrée sur la personne qui a émergé des théories de la croissance personnelle, en mettant l'accent sur la capacité inhérente des gens à faire le bien. Rogers a déclaré que toutes les personnes ont le même désir de se réaliser et que la personnalité émerge des choix qu’elles jugent les meilleurs pour cette réalisation, en fonction de l’environnement et des personnes présentes. Les actions personnelles évoluent au même rythme que l'environnement, ce qui peut entraîner des modifications des traits de personnalité.