Contenu
La diverticulite apparaît lorsque les petites poches du système digestif de votre enfant sont infectées. Ceux-ci sont appelés diverticules et, bien qu'ils se forment n'importe où dans le système gastro-intestinal, ils sont plus fréquents dans l'intestin grêle.
La plupart des types de diverticulite touchent les adultes de plus de 40 ans. La diverticulite de Meckel, cependant, est une maladie congénitale et affecte donc les enfants.
Effets sur la santé
La diverticulite de Meckel provoque généralement des problèmes chez les enfants de moins de 2 ans, car elle est congénitale, mais elle a également tendance à guérir avec le temps. Il survient dans l'intestin grêle et peut entraîner une occlusion intestinale, des ulcères et des saignements. Par conséquent, les saignements peuvent provoquer une anémie (manque de globules rouges dans le sang) et un choc.
Symptômes
Le symptôme le plus courant de la diverticulite de Merkel est un saignement rectal indolore. Le sang apparaît rouge vif, brun ou noir.
Diagnostic
Si votre enfant présente des symptômes de diverticulite de Meckel, les médecins effectueront des tests de diagnostic, tels que des tests sanguins, des tests de selles, des radiographies et des tomodensitogrammes.
Traitement
Le traitement dépend de la gravité de la diverticulite de votre enfant. Il s'agit généralement de retirer chirurgicalement le diverticule infecté et d'arrêter le saignement.
Suivi médical
Selon la clinique Mayo, un médecin généraliste orientera les enfants atteints de diverticulite vers un spécialiste des troubles gastro-intestinaux. Ce spécialiste s'appelle un gastro-entérologue.