Qui donne du sang peut conduire?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Pranque : L’infirmier qui ne sait pas faire de piqûre (Version Web)
Vidéo: Pranque : L’infirmier qui ne sait pas faire de piqûre (Version Web)

Contenu

Le don de sang est un acte noble qui aide à sauver des vies. Comme il s'agit d'un élément de l'organisme humain qui ne peut pas être créé de manière synthétique, il est essentiel que des personnes soient prêtes à donner du sang régulièrement. L'ensemble du processus est très rapide et sécurisé. Cependant, certaines précautions doivent être observées notamment après le don. C'est parce qu'il faut un certain temps à notre corps pour se remettre du sang prélevé. Parmi les soins de base sont: boire beaucoup d'eau dans les heures qui suivent, ne pas pratiquer d'activités physiques intenses pendant la journée, ne pas consommer de boissons alcoolisées et éviter de conduire des véhicules après le don.

Critères de don

Pour être donateur, vous devez comprendre comment fonctionne le processus. Fondamentalement, certaines normes techniques du ministère de la Santé sont appliquées en tant que procédures obligatoires avant, pendant et après le don. C'est une mesure de sécurité qui vise à protéger le donneur et également qui recevra le sang. Pour faire un don de sang, il faut peser plus de 50 kg, ne pas avoir consommé de boissons alcoolisées au cours des dernières 24 heures, ne pas se faire tatouer ou percer l'année dernière, ne pas être en état de fièvre ou en période menstruelle. Il existe d'autres exigences plus spécifiques qui invalident le don, comme avoir des maladies infectieuses ou avoir des relations sexuelles non protégées au cours de la dernière année.


Pendant le don

Le jour du don, vous devrez présenter votre pièce d'identité et passer un entretien au cours duquel vous pourrez être donateur. Après cela, une infirmière vérifiera le taux d'hémoglobine du patient pour prouver qu'il est en bonne santé pour le don. C'est aussi une mesure importante pour s'assurer que le donneur ne devienne pas anémique après le don. Ensuite, une aiguille sera insérée dans la veine adaptée pour prélever du sang. Environ 450 à 500 ml de sang seront collectés (sur les 5 litres environ que nous avons dans notre corps). La collecte dure environ 10 minutes.

Après la collecte

Après le don, le donateur est invité à prendre une collation (fruits, pains et jus) pour remplacer le liquide donné. La plupart des donneurs ne présentent aucun symptôme. D'autres, cependant, se sentent un peu étourdis et malades, ce qui est considéré comme normal, surtout après le premier don. Mais comme le corps est naturellement affaibli avec le prélèvement de sang, certaines précautions doivent être prises. Ce n'est donc pas une bonne idée de conduire dans les premières heures suivant le don. Grâce au manque de liquide causé par la collecte, notre corps ressent une certaine fatigue et des vertiges, symptômes pouvant générer un accident de la circulation.


Importance du don

Faire un don de sang toute l'année est essentiel. Les hôpitaux sont toujours à la recherche de réserves pour leurs banques de sang, en particulier certains mois de l'année, lorsqu'ils souffrent de faibles stocks de sang. Ceci est courant à la fin de l'année ou au carnaval. À ces occasions, le nombre de donateurs diminue tandis que les accidents (principalement les accidents de voiture) augmentent. Le prélèvement sanguin est une procédure confidentielle, rapide, simple et sûre, en plus d'être une habitude très saine. C'est bon pour ceux qui font un don et aussi pour ceux qui reçoivent. Pour les femmes, le don peut être effectué après un intervalle de 3 mois. Pour les hommes, l'intervalle est de 2 mois.

Journée libre au travail

Le donateur peut demander un certificat médical de don qui prouve à l'employeur l'absence éventuelle du salarié un jour ouvrable. Les agents publics munis d'un certificat de don sont dispensés de toucher des points. Dans les entreprises privées, en revanche, la loi stipule que le don de sang vaut une fois par an. Quiconque souhaite donner du sang doit rechercher l'un des centres de transfusion sanguine fixes dans chaque État. Certains hôpitaux spécifiques disposent également d'un centre de don de sang. Pour consulter la liste des adresses les plus proches, il suffit de visiter le site Web du ministère de la Santé.