Comment plier le MDF

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Comment faire du MDF souple / flexible (travail du bois / menuiserie)
Vidéo: Comment faire du MDF souple / flexible (travail du bois / menuiserie)

Contenu

Il existe deux bonnes façons de plier une fibre à densité moyenne (MDF). L'un est appelé "coupe accordéon" et l'autre est le laminage. Dans la plupart des cas, la coupe d'accordéon fonctionnera mieux - c'est plus facile à faire et moins de temps. Le laminaire est la meilleure option lorsque vous devez former une courbe composite.

Coupe en accordéon

Étape 1

Marquez la partie que vous souhaitez plier. Par exemple, vous avez une pièce de 2 cm de MDF de 2,5 m de long et vous voulez faire un pliage de 30 degrés dans une partie de la pièce. Alignez la pièce avec une scie sur une grande table et ajustez la profondeur de la scie à environ 0,6 cm.

Étape 2

Coupez le MDF tous les 2 cm dans ce qui sera l'intérieur de la courbe, en faisant des coupes de gauche à droite. Coupez à des intervalles de 1 cm pour une courbe plus douce.


Étape 3

Placez le MDF sur une surface plane, avec les coupes vers le haut. Mettez un poids sur une extrémité pour que la pièce ne glisse pas. Soulevez l'autre extrémité et placez une planche en dessous. Suspendez la planche jusqu'à ce que la coupe commence à se refermer. Arrêtez-vous à mi-chemin de la courbe de 30 degrés souhaitée et répétez le processus de l'autre côté.

Étape 4

Posez à nouveau le produit. Remplissez les coupes avec de la colle blanche. Vous pouvez utiliser un adhésif polyuréthane plus résistant, mais si vous dépensez trop pour ces coupes, il s'agrandira et brouillera la courbe en séchant. Testez sur un petit morceau de MDF si vous faites cela pour la première fois.

Étape 5

Refaites la courbe désirée avec la colle répartie uniformément dans chaque fossé coupé et fixez avec une pince ou soutenez le dessous des pointes en MDF surélevées, en plaçant des poids sur la partie incurvée pour tenir pendant que la colle sèche.

Courbes composées

Étape 1

Utilisez trois feuilles de MDF de 0,5 cm d'épaisseur pour former un stratifié, au lieu d'une seule pièce de 2 cm lorsque vous devez faire une courbe composite, une convexe et une concave.


Étape 2

Improvisez des supports à chaque extrémité de la première feuille (deux sacs avec du gravier feront l'affaire). Marquez les deux zones courbes. Improvisez un support sous la partie convexe (un tube en carton fonctionne bien). Utilisez des poids pour maintenir le centre de la partie concave et un autre support sous le MDF à l'extérieur et sur le bord supérieur de la partie concave.

Étape 3

Ajoutez le deuxième calque et forcez-le à côté du premier. Ajoutez la troisième couche. Fixez avec une pince. Si vos supports de fortune et la pince tiennent bien les trois couches, retirez les pinces à coller.

Étape 4

Étalez uniformément l'adhésif de construction sur le dessus du premier lit à l'aide d'une truelle. Remettez cette première couche sur les supports, côté adhésif vers le haut, et fixez-la temporairement avec les pinces.

Étape 5

Forcer la deuxième couche au-dessus de la première, en commençant par la partie la plus concave du MDF et en tenant les extrémités vers le haut, loin de la surface collée. Passez du centre de la courbe concave vers l'extérieur et forcez la deuxième couche sur la première, en retirant les pinces de la première couche et en les remplaçant en fixant les deux.


Étape 6

Répétez le processus en ajoutant la troisième couche de 0,25 cm aux deux premiers.