Maladie de la moisissure blanche chez les tournesols

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Pesticides, bisphénol A, phtalates...: un cocktail toxique - 36.9°
Vidéo: Pesticides, bisphénol A, phtalates...: un cocktail toxique - 36.9°

Contenu

La moisissure blanche - causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum - est l'une des maladies les plus destructrices qui affectent le tournesol. Cette infection fongique est rapide et peut tuer un tournesol dans les deux semaines après avoir atteint la plante.

Premiers signes

Lorsqu'un tournesol est infecté par le champignon Sclerotinia, des lésions se forment sur les feuilles, les tiges et les pétales de la plante. Sur les feuilles, ces lésions ont généralement un aspect sombre et gras ou sont initialement imbibées d'eau. Sur les tiges, les lésions peuvent aller du blanc neige au brun foncé et dans les zones de forte humidité, il est évident que des champignons blancs se développent avec du duvet. L'apparition se produit dans la première semaine suivant l'exposition de la plante au champignon.

Progression de la maladie

Les lésions de tournesol s'assombrissent souvent et se propagent lorsque l'infection devient plus grave. Cela se produit généralement environ deux semaines après l'infection de la plante par le champignon, qui, lorsqu'il fait sombre, est appelé sclérote. Lorsque le champignon attaque la plante, il est couvert de lésions sombres. La tige commence alors à flétrir et la plante meurt. Au départ, le champignon affecte un ou deux tournesols dans une zone, mais il peut se propager rapidement aux plantes voisines, car le champignon pénètre dans le sol et est absorbé par les racines des autres. Il peut survivre dans le sol pendant plusieurs années sans pénétrer dans aucune plante hôte.


Cycle des champignons

Le champignon ressemble à un bourgeon de petits champignons lorsqu'ils vivent à l'intérieur de la terre et se développe dans des climats tempérés et humides. Ces «petits champignons» produisent des centaines de spores qui sont projetées dans l’air et peuvent être emportées par le vent sur plus de 1,5 km, où elles atteignent de nouveaux sols pour se développer. Ils envahissent généralement d'abord les tissus flétris ou malades de la plante, puis envahissent la partie saine du tournesol.

Traitement

L'un des meilleurs moyens d'arrêter le champignon qui cause la moisissure blanche est de ne pas permettre aux tournesols d'être plantés trop près les uns des autres. Cela empêchera le champignon de se propager si une plante est infectée. De plus, des soins et une prévention pour ne pas vous tremper peuvent réduire le risque de cette maladie. Si une plante commence à montrer des signes de moisissure blanche, elle doit être retirée du jardin et jetée. Le sol où la plante a été plantée doit ensuite être creusé et enlevé, car le champignon peut pénétrer dans le sol pendant de longues périodes de temps. Un semis régulier peut également aider à prévenir les maladies, car de nombreuses graines servent de plantes hôtes et peuvent propager le champignon aux tournesols.