Contenu
- Éducation publique
- Nutrition correcte
- Eau propre et assainissement
- Soins médicaux pour les mères et les enfants
- La vaccination
- Contrôle des maladies endémiques
- Traitement abordable
- Distribution de médicaments
En 1978, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté la Déclaration d’Alma-Ata. Il a été nommé d'après le nom de sa ville hôte, Almaty, au Kazakhstan (anciennement Alma-Ata). Cette déclaration a guidé les recommandations de l'organisation en matière de soins de santé, qui devraient être accessibles à tous les peuples du monde. Il a également défini huit composantes essentielles de la santé publique de base, qui aident à définir les moyens de dispenser des soins de santé au niveau mondial.
Huit composantes de la santé publique de base (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Éducation publique
L'éducation publique est la première et l'une des composantes essentielles de la santé publique fondamentale. En sensibilisant la population à la prévention et au contrôle des problèmes de santé, en plus d’encourager la participation, l’Organisation mondiale de la Santé s’emploie à empêcher la maladie de se propager à un niveau personnel.
Nutrition correcte
La nutrition est une autre composante essentielle de la santé publique. L'OMS s'emploie à prévenir la malnutrition et la faim. L'organisation cherche également à prévenir de nombreuses maladies et maux.
Eau propre et assainissement
La fourniture d'eau propre et potable, ainsi que les mesures d'assainissement de base relatives au traitement des déchets, des eaux usées et de l'eau, peuvent améliorer considérablement la santé de la population. Cela réduit et élimine même de nombreuses maladies évitables.
Soins médicaux pour les mères et les enfants
Assurer des soins médicaux étendus et appropriés aux enfants et à leurs mères, enceintes ou non, est un autre élément essentiel de la santé publique fondamentale. En soignant les personnes les plus exposées au risque de problèmes de santé, l’OMS aide les générations futures à se développer et à contribuer au monde. Parfois, les soins médicaux dispensés à ces personnes impliquent un conseil familial adéquat sur la planification familiale et les rapports sexuels protégés.
La vaccination
En administrant des vaccins mondiaux, l’OMS s’emploie à éradiquer les principales maladies infectieuses, ce qui accroît considérablement la santé dans le monde.
Contrôle des maladies endémiques
La prévention et le contrôle des maladies endémiques sont un point critique pour la promotion de la santé publique de base dans une population. De nombreuses maladies sont très typiques d'une localité. Les prendre en considération et prendre des mesures pour les prévenir sont des facteurs clés dans les efforts visant à réduire les niveaux d’infection.
Traitement abordable
Un autre élément important de la santé publique de base est l’accès à un traitement médical approprié pour les maladies et les blessures. En traitant rapidement les maladies et les blessures, les professionnels de la santé peuvent aider à éviter les complications et les coûts liés aux traitements de plus en plus longs.
Distribution de médicaments
En fournissant les médicaments nécessaires à ceux qui en ont besoin, tels que des antibiotiques pour les personnes infectées, les professionnels de la santé aident à prévenir la progression de la maladie. Cela rend la communauté plus sûre, car il y a moins de chance que la maladie soit transmise.