Contenu
Le marketing est un secteur commercial qui consiste à envoyer des messages sur les entreprises et leurs marques sur le marché. Le terme "marketing" couvre l'ensemble des activités dans ce domaine aux multiples facettes. D'autre part, la communication marketing fait référence à des éléments spécifiques qui traitent directement de la communication avec les clients. Comprendre la différence entre le marketing et la communication marketing peut vous aider à mieux comprendre le rôle de cet important domaine.
Marketing et communication marketing ne sont pas synonymes (Creatas / Creatas / Getty Images)
Mix marketing
Le marketing a pris de plus en plus de responsabilités au fil des ans et on peut dire que ce domaine contribue beaucoup au succès d’une entreprise à long terme. Ces responsabilités commencent par la conceptualisation et le développement du produit, déterminant ce que les clients veulent et ont besoin, même avant le lancement. Ce domaine est également impliqué dans la tarification, le conditionnement et la distribution des produits, des choses que les gens n’associent pas toujours à ce département.
Les quatre P du marketing mix sont les suivants: produit, carré, prix et promotion. Chacune des fonctions marketing entre dans l'une de ces quatre grandes catégories.
Communications marketing
Le marketing inclut également les éléments les plus visibles de la publicité, des promotions, des relations publiques et des ventes, appelés communications marketing. Ces activités sont directement liées à la communication avec les clients pour atteindre un objectif spécifique. Ils sont conçus pour informer le public sur les produits et services, pour rappeler aux gens les produits qui ne respectent pas les normes, pour les convaincre d'essayer quelque chose de nouveau ou pour les convaincre d'un besoin ou d'un désir qu'ils n'ont pas encore. ce qui les incitera à acheter.
Importance
Les communications marketing vont au-delà des autres activités marketing pour que les clients se sentent personnellement impliqués dans les marques de l'entreprise. Ils peuvent créer des impressions durables et fidéliser les clients en les aidant à s'identifier à leurs marques préférées et au bouche à oreille. Ils peuvent également identifier les nouvelles tendances dans les préférences des clients, ce qui aide les entreprises à rester en tête.
Types
Les communications marketing permettent une communication à sens unique ou même une conversation à double sens. Les messages publicitaires et de relations publiques sont généralement à sens unique, de l'entreprise au public, soigneusement conçus pour atteindre l'un des objectifs mentionnés ci-dessus. Les activités de vente, de marketing sur les médias sociaux et de promotion sont souvent conçues pour stimuler la communication bidirectionnelle en ajoutant des variables qui ne sont pas contrôlées dans le mix, impliquant les clients de manière personnelle. La communication bidirectionnelle nécessite la préparation des représentants de la société pour répondre aux questions imprévues qui importent vraiment aux consommateurs sur le marché.