Qu'est-ce que l'extension de produit en marketing?

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 16 Août 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'extension de produit en marketing? - Des Articles
Qu'est-ce que l'extension de produit en marketing? - Des Articles

Contenu

L'extension de produit, plus communément appelée extension de marque ou extension de ligne, consiste à ajouter de nouveaux produits à une ligne afin de tirer parti d'une marque éprouvée ou réputée, selon le Business Dictionary. Un exemple fourni par le site est le cas où une entreprise de parfums prospère élargit sa marque en ajoutant des produits tels que des shampooings ou des savons.


L'extension de produit est l'ajout de nouveaux produits à une ligne afin de tirer parti d'une marque reconnue ou réputée (Creatas / Creatas / Getty Images)

Les objectifs

En tant que stratégie marketing, l’extension de la gamme de produits a pour objectif d’aider la société "à répondre aux différents besoins des clients ou des segments du marché, en tirant parti de la reconnaissance du nom de marque original", précise le Business Dictionary. L'extension de ligne est une approche de croissance pour une entreprise qui souhaite renforcer sa présence sur le marché.Ajouter des produits pour répondre aux différents besoins des clients existants est la pénétration du marché. L’ajout de nouveaux segments de marché avec l’extension de la ligne est appelé l’extension du marché des marques.


Les avantages

Le principal avantage de l’extension de la gamme de produits est la possibilité d’utiliser la valeur de la marque, d’après le site Web Brand Extensions Research, c’est-à-dire que l’on peut utiliser sa réputation éprouvée pour créer de nouveaux produits. Un autre avantage cité est que le coût d’ajout de nouveaux produits et de pénétration de nouveaux marchés est généralement inférieur, car les dépenses initiales ne sont pas similaires. L'ajout de nouveaux produits à votre ligne réduit également le risque d'échec de votre entreprise. Ainsi, si l'un de vos produits diminue, vous pouvez disposer d'autres sources de revenus.

Les défis

L'extension de la marque n'a pas toujours de sens, même pour des marques renommées. Selon Brand Extensions Research, l’extension de marques bien connues et bien établies peut considérablement miner l’identité de la marque. Les exemples classiques incluent les marques Kleenex et Xerox. Ce sont des marques qui sont devenues si synonymes de leurs produits d'origine (mouchoirs en papier et machines à copier, respectivement) qu'elles se sont battues pour élargir leurs gammes de produits.


Marque unique

Une question classique est de savoir si les extensions de produit ou de marque se développent avec une seule marque ou une philosophie de marque indépendante. Joe Hice discute de ces deux philosophies distinctes dans son article "L'Université d'État de Caroline du Nord est-elle la marque ou la maison des marques?", Déclarant qu'une seule marque existe lorsque la grande marque s’appuie sur l’ajout de nouveaux produits. Ceci est courant lorsque la marque se prête à la diversification (par exemple, réputation de qualité supérieure). Une marque indépendante, c’est quand une grande marque ajoute de nouveaux produits mais les identifie avec une identité distincte, car c’est plus logique que de vendre le nouveau produit sous la grande marque de la marque.