Maladies des ongles canins

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 18 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Traitement d’un ongle incarné chez un podologue Marc Crenn D.E.  12 mars 2019
Vidéo: Traitement d’un ongle incarné chez un podologue Marc Crenn D.E. 12 mars 2019

Contenu

En général, les chiens n'aiment pas que leurs pieds ou leurs ongles soient traités ou touchés, surtout lorsque leurs ongles ont des maladies. Ces troubles sont courants, souvent douloureux et peuvent être difficiles à traiter. Un ongle malade est souvent le signe d'un problème de santé majeur qui doit être traité avant que le problème des ongles ne disparaisse.

Ongles cassants

Les ongles secs qui se cassent facilement lorsqu'ils sont coupés, ne sont pas douloureux et ne se détachent pas sont considérés comme cassants. Ceci est assez courant chez les chiens et peut être un problème s'ils aiment creuser ou utiliser leurs ongles fréquemment. Selon le Dr Mike Richards, l'utilisation de la gélatine est ironiquement recommandée pour le traitement des ongles cassants. Bien que la posologie de la gélatine varie, 2 à 5 emballages par jour doivent être utilisés pour un chien qui pèse environ 38,5 kg. Les suppléments de biotine peuvent également aider à combattre les ongles cassants. Les chiens devraient recevoir cinq milligrammes de biotine par kilo de poids de chien par jour. Des ongles cassants peuvent être le signe d'une carence en zinc, auquel cas vous pouvez donner à votre chien cinq milligrammes par kilogramme de gluconate de zinc par jour. Le Dr Richards recommande d'utiliser des acides gras oméga-3 pour les traiter et suggère aux propriétaires de donner à leur chien 180 milligrammes pour chaque 4,5 kg de poids corporel par jour. Cependant, avant de donner un supplément à votre chien, il est important d'en discuter avec votre vétérinaire.


Onychodystrophie lupoïde

L'onychodystrophie lupoïde est une maladie rare qui provoque la perte des ongles chez le chien. Il est généralement observé chez les chiens adultes et est censé être causé par une réaction immunitaire non spécifiée, selon la clinique de dermatologie animale de la Colombie-Britannique. Les chiens atteints de cette maladie subissent initialement la perte d'un ou deux ongles, mais tous les autres finiront par se détacher. Les ongles de remplacement repoussent souvent, mais ils sont déformés, fragiles, faibles, décolorés et tombent généralement aussi. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter l'onychodystrophie lupoïde lorsqu'une infection est présente. Les acides gras peuvent également aider à traiter cette maladie. Les nouveaux ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et de nombreux chiens peuvent arrêter le traitement après environ six mois.

Infections bactériennes et fongiques

Les infections bactériennes des ongles sont généralement présentes en raison d'une cause sous-jacente, comme les allergies, la maladie de Cushing, l'hypothyroïdie, les maladies auto-immunes ou éventuellement le cancer, selon la BC Animal Dermatology Clinic. L'utilisation d'antibiotiques peut généralement éliminer l'infection, mais la cause sous-jacente doit être traitée avant que les ongles puissent guérir complètement.


Des infections fongiques peuvent survenir sur les ongles des chiens, mais elles sont rares. En règle générale, seuls un ou deux ongles sont atteints d'infections fongiques et un traitement antifongique peut généralement les guérir, ainsi que le trempage des pattes et des traitements topiques. Les ongles lâches ou détachés doivent être enlevés et le médicament devra être administré pendant un à trois mois.