Contenu
Le dopage chez les chevaux - l'administration de médicaments à des chevaux - remonte à l'Antiquité à Rome. Dans le passé, les propriétaires et les entraîneurs droguaient les chevaux de course pour réduire les performances. De nos jours, la tendance est de stimuler le cheval à la victoire.
Les chevaux de course sont régulièrement testés pour analyser si l’utilisation du dopage (image de course de chevaux par pearlguy de Fotolia.com)
La caféine
La caféine est un stimulant présent dans le café, le thé et d'autres produits. Il est considéré comme un médicament améliorant la performance. On trouve également de la caféine dans le chocolat parfois offert aux chevaux comme gâterie. Les entraîneurs doivent faire attention et ne pas offrir de chocolat au cheval dans une période très proche de la course.
Théophylline
La théophylline est un bronchodilatateur utilisé pour traiter l'asthme chez l'homme par le biais de l'ouverture des voies respiratoires, permettant ainsi une meilleure respiration. Chez les chevaux, la théophylline a un effet semblable à celui de la caféine et est également considérée comme un médicament améliorant la performance. Les deux médicaments augmentent la glycémie et masquent la fatigue.
Considérations
La caféine et la théophylline sont interdites dans tous les types de compétitions de courses de chevaux. Il est également interdit d'utiliser le dopage sur les chevaux participant aux Jeux olympiques. La caféine et la théophylline peuvent être détectées par un test sanguin ou urinaire. Un cheval ayant obtenu un résultat positif à l'une de ces substances est disqualifié et votre entraîneur peut être condamné à une amende, à une suspension ou à une sanction.