Contenu
Parfois, les enfants ont du mal à accepter qu’ils soient différents de leurs pairs. Ils ont besoin de comprendre que Dieu nous a rendus uniques, différents les uns des autres, mais qu'il nous aime de la même manière. Jouer à des jeux est un moyen instructif de faire accepter aux enfants leur différence et d'apprendre à les aimer comme Dieu les aime.
Le jeu arc-en-ciel montre aux enfants que Dieu a rendu toutes les personnes différentes, mais qu'il nous aime de la même manière. (image arc-en-ciel par Dwight Davis de Fotolia.com)
Rainbow Game
Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de leur enseigner ce verset: "Je suis spécial, et vous aussi, qui avez (à tour de rôle, ils disent quelque chose à propos d'eux-mêmes que tout le monde peut voir), tenez-vous aussi." Tous chantent ce verset ensemble et à tour de rôle pour compléter l'espace dans la phrase. Ils peuvent dire des choses comme des taches de rousseur, des lunettes ou des yeux bleus. Tous ceux qui ont cet attribut physique devraient rester debout, puis ce sera au tour du prochain enfant. La pièce révèle ses similitudes et, surtout, ce qui est différent et spécial. Finaliser en disant que les arcs-en-ciel avec une seule couleur ne seraient pas très beaux, mais avec beaucoup de couleurs, ils deviennent beaux. Expliquez que Dieu nous a créés comme l'arc-en-ciel, car chaque personne apporte ses couleurs spéciales au monde.
Le jeu de jeu
Rassemblez les enfants en petits groupes autour de quelques décors qui peuvent être délimités par des cerceaux, des balles ou des tables. Trois ou quatre objets suffisent. Parlez de certaines caractéristiques physiques, telles que la couleur des yeux, et demandez aux tout-petits de se rassembler autour du décor déterminé pour cette caractéristique. Pour la couleur des yeux, vous devriez avoir un ensemble pour les yeux bleus, bruns et verts. Répétez l'opération avec différentes caractéristiques physiques, telles que la couleur des cheveux ou le type de vêtements, et demandez aux enfants d'inventer leurs propres ensembles. A la fin, appelez-les tous ensemble dans le groupe appelé "un groupe que Dieu aime".
Set de papier de couleur
Fixez un morceau de papier coloré avec du ruban adhésif sur le dos de chaque enfant sans lui permettre de voir la couleur. Demandez-leur de s'asseoir en cercle et de se lever à tour de rôle, le dos tourné au groupe, afin que tout le monde puisse voir le journal. Demandez aux autres enfants, un à la fois, de citer des choses de la même couleur sur le papier derrière le dos de leur collègue. Lorsque l'enfant devine correctement la couleur sur son dos, il peut s'asseoir et un autre se lève. Ce jeu amusant enseigne que tout le monde est différent, par ses couleurs, tout en étant spécial pour Dieu.
Course de coléoptères
Disposez les chaises en cercle, une fois moins que le nombre d’enfants qui jouent. Joignez une image simple, telle que le dessin d'un scarabée, d'un papillon ou d'autres insectes, sur chaque chaise. Rassemblez le groupe et choisissez un enfant qui se tiendra au milieu. Il dit quelque chose comme "Si tu n'as pas d'antenne, lève-toi", et un autre enfant dont l'image est valable doit se lever et trouver un autre endroit où s'asseoir. Ceux du centre doivent également trouver une chaise, de sorte qu'il y aura toujours un nouvel enfant au centre. Aidez les petits à comprendre que Dieu a créé chaque coléoptère et chaque insecte, de la même manière qu'Il a rendu chacun de nous unique et spécial.