Contenu
- Troubles et conditions de la reproduction chez les femmes
- Troubles et conditions de la reproduction chez les hommes
- Troubles et affections rénales
- Troubles et conditions du côlon
- Autres troubles et conditions
Les causes de la douleur chronique dans le flanc gauche peuvent aller d'une douleur facile à traiter, comme les douleurs menstruelles, à quelque chose de beaucoup plus grave, comme le cancer du côlon. Être capable de reconnaître les symptômes et de consulter un médecin est essentiel pour un diagnostic et un traitement précoces du problème avant qu'il ne s'aggrave.
Troubles et conditions de la reproduction chez les femmes
Selon le sexe, il existe plusieurs maladies et affections du système reproducteur qui peuvent provoquer des douleurs dans le flanc gauche. Chez les femmes, les raisons les plus courantes de douleur chronique dans le flanc gauche sont liées à l'ovulation. La douleur à mi-cycle, également appelée «douleur moyenne», fait référence à la douleur pendant l'ovulation, lorsque les ovules sont ensuite libérés de l'ovaire. Le syndrome des ovaires polykystiques, une maladie courante chez les femmes, peut provoquer des douleurs dans le bas-ventre du côté gauche et a tendance à être récidivant. Si un kyste dans les ovaires se tord ou se rompt, cela peut causer beaucoup de douleur des deux côtés de l'abdomen. Une grossesse extra-utérine, une fausse couche, une maladie inflammatoire pelvienne et une endométrite peuvent également causer des douleurs dans le flanc gauche.
Troubles et conditions de la reproduction chez les hommes
Les troubles testiculaires et du cordon spermatique peuvent provoquer chez les hommes des douleurs récurrentes au flanc gauche. La gonorrhée, une maladie sexuellement transmissible, peut également causer des douleurs dans la région abdominale inférieure gauche, en particulier chez les hommes.
Troubles et affections rénales
Les calculs urinaires et rénaux peuvent être très douloureux et imiter la douleur d'une crise d'appendicite, s'ils surviennent du côté droit du corps. Cependant, ils peuvent également survenir sur le côté gauche du corps et peuvent causer de l'inconfort et des douleurs chroniques. Une infection rénale, ou glomérulonéphrite, peut être extrêmement douloureuse si elle n'est pas diagnostiquée à ses débuts. Des kystes ou des tumeurs rénales peuvent également être présents et provoquer une gêne ou une douleur dans le flanc gauche du corps.
Troubles et conditions du côlon
La constipation est très courante et peut provoquer des douleurs chroniques dans le flanc gauche ou une gêne. Le syndrome de flexion splénique survient lorsque du gaz est piégé dans la partie gauche du côlon transverse, ce qui peut provoquer des douleurs de ce côté de l'abdomen. Le cancer du côlon peut également être une cause. Les maladies inflammatoires de l'intestin, y compris la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, peuvent provoquer une irritation qui causera une douleur ou une gêne dans le côlon et causera des douleurs des deux côtés du corps. Les autres maladies et affections liées au côlon pouvant causer des douleurs dans le flanc gauche comprennent: la diverticulite, la colite ischémique ou microscopique et la diverticulose.
Autres troubles et conditions
Étonnamment, l'appendicite peut causer des douleurs dans le flanc gauche. Bien que son symptôme normal soit une douleur dans le flanc droit, dans de rares cas, il en résulte une douleur dans le flanc gauche. Le gros intestin peut s'infecter ou se tordre, provoquant une douleur du côté gauche. Une rate hypertrophiée ou une infection peut également être responsable de douleurs dans le flanc gauche.