Douleur somatique vs douleur viscérale

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 18 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 7 Peut 2024
Anonim
Douleur somatique vs douleur viscérale - Santé
Douleur somatique vs douleur viscérale - Santé

Contenu

Il existe quatre classifications différentes pour les courbatures: somatiques, viscérales, sympathiques et neuropathiques. Les douleurs somatiques et viscérales sont classées comme nociceptives, tandis que les douleurs sympathiques et neuropathiques sont non nociceptives. Le type de douleur dont vous souffrez permet de diagnostiquer ce qui la cause et de déterminer le traitement approprié. En plus des classifications décrites, votre douleur peut être chronique ou aiguë, ce qui affectera également le traitement.

Douleur nociceptive vs douleur non nociceptive

La douleur nociceptive résulte des récepteurs de la douleur. Lorsqu'un récepteur est stimulé, comme une brûlure ou une coupure, ils envoient des signaux au cerveau pour que le corps puisse agir, le mettre hors de danger ou recevoir une assistance médicale. La douleur somatique et viscérale réagit à la chaleur et au froid, ainsi qu'aux vibrations, aux étirements et aux interactions chimiques. La douleur non nociceptive provient d'un problème du système nerveux central ou périphérique. Il n'y a pas de récepteurs de la douleur dans ces deux systèmes; par conséquent, la douleur est causée par un dysfonctionnement du nerf qui envoie les signaux.


Douleur somatique

La douleur somatique est appelée douleur musculo-squelettique. On le trouve dans les tissus tels que la peau et les muscles, ainsi que dans les articulations, les os et les ligaments. La douleur somatique est souvent caractérisée comme une douleur aiguë située dans une zone spécifiquement blessée. Il peut y avoir un gonflement, des crampes et des saignements accompagnés de douleurs somatiques. Cette classification de la douleur répond à une variété de médicaments, y compris les opioïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Douleur viscérale

La douleur viscérale est un type de douleur nociceptive située dans la cavité principale du corps, due à une blessure ou à une maladie d'un organe interne. Les trois principaux centres de douleur viscérale sont la poitrine, l'abdomen et le bassin. Les récepteurs de la douleur dans les cavités viscérales répondent à l'étirement, au gonflement et à la privation d'oxygène. Les opioïdes sont les médicaments les plus efficaces pour cette classification de la douleur, qui est profonde comme des crampes. La douleur viscérale peut irradier vers d'autres endroits dans le dos ou la poitrine.


La douleur aiguë

La douleur aiguë se réfère à une blessure soudaine, qui cause un traumatisme aux tissus du corps. Cela peut être le résultat d'une coupure, d'une brûlure ou d'un autre accident. Lorsqu'une personne subit un traumatisme majeur, une douleur somatique et viscérale peut être perçue. Par exemple, une personne poignardée dans l'abdomen aura des nerfs somatiques stimulés, ainsi que des nerfs viscéraux. Le corps répond principalement aux douleurs les plus intenses. Dans ce cas, la personne ressentirait une douleur viscérale par rapport à une douleur somatique parce que les organes abdominaux nécessitent une attention immédiate pour survivre, par opposition à des lésions cutanées.

La douleur chronique

La douleur chronique est celle qui persiste pendant plus de trois mois. Il est plus difficile pour un médecin de l'évaluer, car les niveaux de douleur peuvent augmenter et diminuer sans aucun changement dans une zone blessée ou endommagée. La douleur chronique, qu'elle soit somatique ou viscérale, peut affecter considérablement la vie d'une personne. Cela peut gêner les activités quotidiennes et rendre les choses simples difficiles. La douleur viscérale chronique peut indiquer un problème de santé grave, tel qu'un cancer. Si vous souffrez de douleur chronique, discutez des options de traitement avec votre médecin pour trouver la source du problème et élaborer un plan de traitement approprié.