Contenu
La douleur vulvaire, ou vulvodynie, affecte environ 18% des femmes à un moment de leur vie, selon les National Institutes of Health. Bien que les causes ne soient pas connues et que chaque cas soit unique à la personne, la douleur qui ne survient que pendant la menstruation peut être liée à des changements hormonaux ou à une irritation accrue.
Anatomie
Les grandes et petites lèvres forment les lèvres externes et internes de la vulve, ou la partie externe des organes génitaux. Certaines femmes éprouvent également une gêne près de l'ouverture du vagin.
Les causes
Une irritation ou des lésions nerveuses, une altération des récepteurs hormonaux ou une augmentation des substances inflammatoires dans le tissu vulvaire, une susceptibilité génétique, une hypersensibilité aux organismes infectieux ou des réactions alimentaires retardées peuvent être responsables de cette affection.
Diagnostic
Un examen gynécologique par un médecin bien informé sur la vulvodynie permettra de produire des cultures pour détecter d'éventuelles infections. D'autres médecins et spécialistes peuvent être impliqués pour gérer la maladie.
Traitements
La cause étant inconnue, les soins médicaux se concentrent sur le contrôle des symptômes. Les crèmes stéroïdes fonctionnent pour certaines femmes, mais des antidépresseurs ou des anticonvulsivants peuvent également être prescrits pour traiter les douleurs nerveuses, et des analgésiques narcotiques sont utilisés dans certains cas.
Stratégies
La National Vulvodynia Association conseille aux femmes atteintes de cette condition d'éviter d'utiliser des douches, des savons, des sprays ou des produits d'hygiène féminine. Essayez d'utiliser des tampons de coton biologique, utilisez uniquement des culottes en coton blanc, évitez les pantalons serrés et ne restez pas assis pendant de longues périodes. Rincer à l'eau dans la salle de bain et utiliser du papier toilette doux et non parfumé.