Contenu
- Artère fémorale
- Signes d'obstruction de l'artère fémorale
- Maladie artérielle périphérique
- Ischémie critique des membres inférieurs
- Douleur ischémique au repos
- Claudication intermittente (CI)
La douleur peut être causée par plusieurs raisons liées à l'artère fémorale. La douleur est généralement ressentie dans les jambes et les pieds, dès que les blocages de l'artère fémorale affectent la capacité du sang à circuler dans les jambes. Il existe un nombre important de douleurs associées à l'artère fémorale qui peuvent, dans les cas extrêmes, entraîner la mort des tissus des pieds et des orteils.
Artère fémorale
L'artère fémorale fournit du sang riche en oxygène et des nutriments à la peau de l'aine et à la paroi abdominale inférieure. L'artère fémorale et ses branches passent près de la surface externe de la cuisse, fournissant du sang aux muscles et aux tissus de cette zone.
Signes d'obstruction de l'artère fémorale
Il existe plusieurs signes d'obstruction de l'artère fémorale, mais tous ne sont pas associés à la douleur. Certaines caractéristiques du moment où les symptômes sont douloureux comprennent les ulcères des pieds et des orteils (sans saignement) qui sont difficiles à guérir et les muscles du mollet sans vigueur (flétris). Les caractéristiques des symptômes non douloureux comprennent une peau ferme et brillante sur les jambes et la perte de poils sur les pieds et les orteils.
Maladie artérielle périphérique
Lorsque l'artère fémorale se bloque, les jambes ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène ou de sang, provoquant une affection extrêmement douloureuse appelée maladie artérielle périphérique ou maladie artérielle périphérique des jambes. La maladie artérielle périphérique provoque une gêne ou une douleur lors de la marche. La douleur peut être ressentie dans les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux, les tibias et le haut des pieds.
Ischémie critique des membres inférieurs
À mesure que la maladie artérielle périphérique fait progresser la maladie, une ischémie critique des membres survient généralement. Comme l'artère fémorale reste bloquée, les jambes ne reçoivent pas assez d'oxygène même au repos, créant une douleur constante dans les pieds et les orteils du patient. Si la circulation ne s'améliore pas, les plaies sur les doigts et les pieds peuvent devenir des ulcères et éventuellement entraîner la mort des tissus ou la gangrène.
Douleur ischémique au repos
L'ischémie est le terme médical désignant un flux sanguin insuffisant dans les tissus, ce qui signifie dans ce cas les tissus des pieds et des orteils.La douleur ischémique au repos, résultant d'une artère fémorale bloquée, est une douleur intense dans les pieds et les orteils. Les cas graves de la maladie conduisent les patients à souffrir du poids des vêtements et des draps.
Claudication intermittente (CI)
Une autre condition résultant de l'obstruction de l'artère fémorale, l'IC (claudication intermittente) est lorsque des symptômes de douleur ou d'inconfort apparaissent dans les jambes lors de la marche et disparaissent au repos. Dès que la condition s'aggrave, la douleur est ressentie lors de la marche sur de courtes distances et encore plus rapidement lors de la montée des collines ou des escaliers.