Contenu
- Qu'est-ce que l'œdème de la cheville?
- Pourquoi les chevilles gonflent-elles?
- Médicaments pour les maladies cardiaques
- Élévation
- Diurétiques
Un œdème léger dans le corps peut être un événement normal et ne produit généralement pas de signes avant-coureurs. Cependant, une rétention excessive de liquide, en particulier aux chevilles, peut indiquer des problèmes cardiaques dangereux. En fait, la plupart des cas d'œdème de la cheville sont associés à un type de maladie cardiaque appelée insuffisance cardiaque congestive, rapportée par l'American Heart Association et touchant 5,7 millions d'Américains.
Certaines affections cardiaques peuvent provoquer un gonflement de la cheville
Qu'est-ce que l'œdème de la cheville?
Selon le site Web Revolution Health, l’œdème de la cheville est également appelé «œdème du pied». La condition est indiquée par une quantité excessive de liquide qui s'accumule dans les tissus entourant les chevilles et les pieds. L'œdème de la cheville associé à une maladie cardiaque crée également une affection appelée œdème compressible, qui laisse des empreintes sur la peau lorsque la pression est appliquée sur la région enflée.
Pourquoi les chevilles gonflent-elles?
L'œdème de la cheville est causé par une insuffisance cardiaque qui se produit du côté droit du cœur. Contrairement à l'œdème sur le côté gauche du cœur, qui provoque l'écoulement du liquide dans les poumons, l'insuffisance cardiaque congestive du côté droit envoie du liquide aux jambes, aux pieds et aux chevilles. Selon le site Web Quest Diagnostics, l'excès de liquide pénètre dans ces zones par les veines qui s'étendent du cœur.
Médicaments pour les maladies cardiaques
Certains médicaments pour les maladies du cœur peuvent provoquer un gonflement des chevilles qui, autrement, ne provoqueraient aucun type d'œdème. Par exemple, Health Central explique que certains médicaments antihypertenseurs, appelés bloqueurs des canaux calciques, peuvent provoquer une augmentation anormale des liquides dans la région de la cheville.
Élévation
L'élévation joue un rôle important en aidant à soulager les symptômes douloureux et inconfortables associés à l'œdème de la cheville. Blue Cross Blue Shield du Massachusetts recommande de garder vos chevilles enflées bien au-dessus du niveau du cœur. Cela peut être fait en utilisant un tas d'oreillers ou une cale. L'utilisation de chaussettes de compression et l'élimination du sel de l'alimentation sont également utiles. L'exercice des jambes doit également être envisagé, si possible, car cela aide à ramener le liquide au cœur.
Diurétiques
Parfois, le médecin vous prescrira un médicament appelé diurétique de l'anse pour soulager les excès de liquide accumulés dans le corps. Dans le livre Cardiovascular Therapeutics: Un compagnon pour la maladie de Braunwald, l'auteur Elliot M. Antman explique que les diurétiques de l'anse aident à soulager le sodium dans le corps, ce qui peut entraîner une rétention hydrique. Mais ces médicaments présentent certains inconvénients, notamment un épuisement des électrolytes. L'épuisement des électrolytes est toujours un sujet de préoccupation et des formes supplémentaires d'électrolytes doivent être administrées pendant le traitement par les diurétiques.