Contenu
- Composition de pailles d'acier
- Combinaison d'eau et de laine d'acier
- Le rôle de l'oxygène
- Laine d'acier
Fabriquée à partir de fibres d'acier entrelacées, la paille d'acier est un outil efficace pour éliminer la saleté tenace, la graisse ou la vieille peinture des surfaces non poreuses. Bien qu'il puisse être utilisé seul, il est souvent associé à de l'eau ou à une solution de savon pour améliorer son efficacité. Comprendre l'impact de l'eau et d'autres matériaux sur la laine d'acier est essentiel pour l'utiliser correctement.
La paille d'acier est un élément essentiel d'un régime de nettoyage en profondeur (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Composition de pailles d'acier
La paille d'acier est composée de fibres constituées de fins fils d'acier. Un alliage de fer et de charbon, l'acier est préféré par les fabricants en raison de la facilité avec laquelle il peut être moulé et manipulé. Cependant, en tant qu'alliage de fer, l'acier est toujours susceptible de s'oxyder s'il n'est pas traité et transformé en acier inoxydable.
Combinaison d'eau et de laine d'acier
Bien que l’on pense généralement que l’eau provoque l’oxydation ou la rouille des métaux, elle n’expose que le métal plus efficacement aux ions oxygène. L'eau sert de conduit pour que les ions se déplacent plus rapidement entre l'air et l'eau. En outre, l'eau peut éliminer les revêtements protecteurs, notamment la poussière et la graisse, qui empêcheraient autrement l'oxydation.
Le rôle de l'oxygène
Les ions d'oxygène réagissent avec les atomes de fer pour produire l'oxyde de fer, communément appelé rouille. Ce processus d'oxydation génère de la chaleur, obligeant la paille d'acier à chauffer l'eau dans laquelle elle a été placée. L'eau sert de conduit pour les ions oxygène dans l'air à combiner avec le fer présent dans la paille d'acier.
Laine d'acier
Puisque l'air contient de la vapeur d'eau, la réaction d'oxydation de la laine d'acier se produira lorsqu'elle est simplement exposée à l'air ambiant. Des taux d'humidité plus élevés vont accélérer ce processus, mais continueront d'être un processus plus graduel que l'oxydation qui se produit lorsque la laine d'acier est trempée dans de l'eau.