Effets positifs de la croissance démographique

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 17 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 11 Décembre 2024
Anonim
Effets positifs de la croissance démographique - Des Articles
Effets positifs de la croissance démographique - Des Articles

Contenu

Parfois, l’accroissement de la population peut avoir des connotations négatives, comme dans les pays du tiers monde où les populations dépassent leurs ressources fiscales au-delà de leurs limites. Cependant, beaucoup pensent que la croissance démographique a des effets positifs sur les sociétés. Ceux-ci comprennent des avantages économiques tels que l’élargissement des bases d’imposition et une consommation et des dépenses accrues dans les entreprises locales, ainsi que les innovations apportées par les cultures cherchant à accompagner la population croissante.


La croissance démographique a aussi ses avantages (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)

Histoire de l'argument de la population

Deux écoles de pensée générale ont entouré les effets perçus de la croissance démographique. En 1798, Thomas Malthus a émis l'hypothèse que la croissance démographique trop rapide surchargerait les ressources de la Terre et entraînerait la maladie, la famine et la mort. Mais des théories plus récentes suggèrent que la croissance démographique peut avoir des impacts à la fois positifs et négatifs.

Impulsion économique

De nombreux chercheurs de l'ère moderne ont souligné les avantages économiques de la croissance démographique. Au cours des trois dernières décennies du XXe siècle, l’Initiative de Harvard pour la santé mondiale a annoncé que le revenu par habitant avait augmenté de 2/3, soit le double de la population mondiale.


Un autre signe de prospérité avec la croissance démographique est visible dans les pays qui améliorent leurs structures commerciales.

Dans le même temps, de nombreux économistes estiment que la croissance démographique entraîne une augmentation des impôts fonciers, du financement des écoles, des revenus des entreprises locales et des concessions fédérales versées dans les coffres locaux.

Innovation accrue

Les ennemis de la croissance démographique condamnent généralement le fardeau des ressources. Cependant, l’économiste danois Ester Boserup a fait valoir que la croissance démographique obligeait la société à innover pour mieux servir les masses. Par exemple, des cultures à haut rendement ont été développées pour augmenter la production alimentaire, probablement en réponse à la croissance démographique.


La croissance démographique comme signe de santé sociale

Bien que la croissance démographique ne résulte pas directement de la croissance démographique, la croissance des sociétés signifie généralement des sociétés en bonne santé. Par exemple, la croissance démographique témoigne généralement de taux de mortalité plus faibles grâce aux progrès de la médecine et de la science.

Le rôle clé de la politique

Pour que la croissance de la population produise des effets positifs, les pays qui traversent une telle croissance doivent avoir des politiques saines pour y faire face. Les pays qui peuvent élaborer un meilleur plan de santé et de médecine, des plans économiques solides et d’autres améliorations sociales adaptées au rythme de la croissance démographique seront couronnés de succès.