Contenu
Les allergies sont l’une des affections les plus courantes chez les animaux et se manifestent presque aussi souvent chez les chats que chez les humains. Traiter les histamines causées par une allergie aux antihistaminiques est un traitement sûr et efficace chez les félins.
Chat (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Dermatite allergique
La dermatite allergique est une sensibilité cutanée due aux allergènes. Les symptômes incluent des démangeaisons, une perte de cheveux, des "taches actives", une peau rouge et gercée, ou une difficulté à respirer. Le pollen, la poussière, les aliments, les produits chimiques ou certains médicaments sont les causes de cette allergie chez les chats.
Histamines
Les histamines sont des agents biologiques responsables de l'inflammation chez le chat. Avec les allergies, les histamines peuvent provoquer une inflammation de la peau ou des voies respiratoires, entraînant les symptômes habituels de démangeaisons, d'éternuements ou de difficultés respiratoires.
Antihistaminiques
Comme les remèdes pour les personnes, les anti-histaminiques aident à soulager l’inconfort causé par les allergies. Essentiellement, les antihistaminiques réduisent l'inflammation causée par les histamines.
Types d'antihistaminiques
Benadryl (diphenhydramine), Chlortrimaton (chlorphéniramine), Atarax (hydroxyzine) et Tavist (Clémastine fumarate) sont tous des antihistaminiques sûrs pour une utilisation chez les animaux domestiques (et les personnes). Avant d'administrer le médicament au chat, consultez un vétérinaire pour connaître la posologie appropriée, en fonction du poids et de l'âge de l'animal.
Effets secondaires
Comme les gens, les chats peuvent se sentir assoupis après avoir pris un antihistaminique. Les effets secondaires sont généralement légers et sont généralement sans danger pour les chats. Les antihistaminiques constituent l’un des traitements les plus sûrs et les plus efficaces contre les allergies chez le chat.