Contenu
Que vous soyez en train de nager dans l'océan, de traverser un tunnel ou de grimper au sommet d'une montagne, vous serez à la surface de la Terre, ce que les géologues appellent la croûte terrestre. Telle une peau, elle recouvre la planète et fournit à nous, plantes et animaux qui partagent la Terre, un habitat nourrissant et stimulant dont tout le monde a besoin.
Un tiers de la surface est terrestre et deux tiers d'eau (Chad Baker / Photodisc / Getty Images)
Caractéristiques
La surface de la terre, ou sa croûte, comprend la croûte continentale, composée principalement de granit, et la croûte océanique, composée principalement de basalte. C'est la couche la plus externe de la Terre et son épaisseur moyenne est d'environ 30 km. Comme prévu, les zones montagneuses sont les points les plus hauts et les bassins océaniques sont les points les plus bas.
Fonction
La croûte continentale est formée de plaques tectoniques, qui flottent au-dessus du manteau terrestre supérieur (la couche suivante de la Terre, sous la surface). La croûte et le manteau supérieur forment ensemble une région appelée la lithosphère. Parfois, ces plaques tectoniques entrent en collision, lorsque cela se produit, les montagnes peuvent être poussées. Parfois, les glissières glissent derrière les autres, ce qui peut entraîner la formation de nouvelles vallées et crevasses.
Types
La surface de la Terre est composée de nombreux éléments. L'oxygène forme près de la moitié et le silicium représente près du tiers de la composition. L'aluminium, le fer, le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium constituent ensemble près du cinquième de la composition chimique de la surface de la Terre.
Les effets
La température dans la partie la plus profonde du manteau terrestre est de 4 400 ° C. C'est beaucoup plus chaud que n'importe quel endroit sur la surface, ce qui est un peu fragile et frais. Les fissures de la surface de la terre s'ouvrent pendant les tremblements de terre, ce qui peut être causé par des modifications de la position des plaques tectoniques. Ces déplacements peuvent également causer des volcans, forçant les roches fondues du manteau chaud à remonter à la surface, à travers les fissures et les ouvertures. La ceinture de feu entoure le bassin du Pacifique en raison du grand nombre de volcans.
La taille
La superficie des terres couvre une superficie de 510 000 000 km², dont un tiers est constitué de terres et deux tiers d’eau. La Terre pèse six sextons de tonnes, soit un nombre six suivi de 21 zéros. La terre entière a une circonférence à l'équateur de 40 075 km et un diamètre de 12 756 km.