Contenu
Les films d'horreur sont populaires, en particulier à Halloween, mais il n'y a pas de définition facile d'un film d'horreur. Certains films d'horreur contiennent des monstres et du sang. D'autres capturent l'élément émotionnel de la terreur sans montrer aucune forme de violence à l'écran. Cependant, certains éléments de base peuvent être trouvés dans beaucoup de films de ce genre, mais pas tous.
Les films d'horreur contiennent des éléments de peur et de suspense (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Réponse émotionnelle
La plupart des films d'horreur tentent de susciter une réaction émotionnelle spécifique. Les émotions évidentes associées à la terreur sont la peur, l'horreur et la terreur. Les films d'horreur effrayent les gens, même si cette peur provient d'un élément surnaturel de l'histoire ou de la science selon laquelle ce qui s'est passé dans le film pourrait vous arriver. Les autres éléments émotionnels d’un film d’horreur comprennent la révulsion et un sentiment d’impuissance. Cependant, certains films qui ne font pas partie du genre peuvent également provoquer de telles émotions. Par exemple, les scènes les plus intenses de drames policiers tels que "Le Parrain", "Les Bons Compagnons" et "Scarface" éveillent ces émotions.
Monstre
Tous les films d'horreur n'ont pas un monstre, mais beaucoup en ont, ce qui est parfois considéré comme son propre genre. Un monstre peut prendre de nombreuses formes, mais représente presque toujours un méchant que les protagonistes doivent affronter ou fuir. Les exemples de monstres presque réels incluent le requin dans "Shark", le serpent dans "Anaconda" ou le crocodile dans "Panic in the Lake". Les monstres se présentent également sous la forme de tueurs en série, tels que Jason Voorhees du "Vendredi 13", Michael Myers dans "Halloween" ou Leatherface du "Massacre à la tronçonneuse". Parfois, le monstre est une créature surnaturelle, comme Dracula, le monstre de Frankenstein, la maman et le loup-garou.
La violence
Selon le classement des films, certains films d'horreur sont définis par leur niveau de violence. Le genre combatif qui a commencé avec "Halloween" et qui était extrêmement populaire dans les années 1980 a été marqué par des morts créatives et sanglantes. Parfois, les films d’horreur destinés aux personnes de plus de 18 ans sont plus populaires que ceux de 13, car les fans d’horreur s’attendent à un certain niveau de violence. En outre, certains réalisateurs, tels que Lucio Fulci, Mario Bava et Dario Argento ont été les pionniers de sous-genres entiers de films d'horreur, en l'occurrence des films d'horreur giallo, connus pour leur violence réaliste.
Éléments d'obscurité
Beaucoup de films d'horreur incluent des éléments de noirceur, qu'il s'agisse d'une intrigue, d'un personnage ou d'un projet de production. Les films d'horreur gothiques des années 30 et 40, y compris le "Dracula" d'Universal, sont connus pour leur design sombre. Des films plus récents, tels que "Insidious" et la série "Mortal Games", ont utilisé leurs éléments de design sombres dans la publicité, la conception de production et les effets spéciaux.
Genres récents
Au fil des ans, de nouveaux genres d’horreur se sont développés, chacun ayant ses propres éléments centraux. La terreur avec la torture, qui inclut des personnes innocentes emprisonnées dans une atmosphère de cachot et torturées, était populaire dans la première décennie des années 2000, représentée par des films tels que "The Hostel" et "The Mortal Games". Également au début des années 2000, plusieurs films d’horreur asiatiques ont été refaits à Hollywood. Des films comme "The Call" et "The Scream" présentent des éléments plus sombres d'histoires de fantômes et de vengeance. Enfin, les films d’horreur au point de vue sont devenus populaires grâce à la disponibilité de la vidéo domestique. "The Blair Witch" est le premier grand film d'horreur populaire raconté à la première personne avec un appareil photo. Parmi les autres films comme celui-ci figurent "Quarantaine" et les films de la série "Paranormal Activity".
Films discutables
Tous les films ne correspondent pas parfaitement à un genre, et même les experts et les fans de cinéma affirment que certains films sont vraiment des films d'horreur. En outre, certains films ne sont pas commercialisés comme des films d’horreur, car les cinéastes craignent que leur association avec le genre de fiction n’affecte leur crédibilité. Des exemples de tels films incluent des films primés tels que "Le silence des innocents" et "Black Swan". Les deux films comportent des éléments de terreur, mais ont été commercialisés comme des films dramatiques. Parmi les autres films controversés figurent des films policiers comme "La dernière maison de gauche" et "Irréversible", qui n'incluent pas tous les éléments surnaturels, mais provoquent une réaction émotionnelle similaire à celle des films d'horreur.