Contenu
- Mentir quand c'est inutile
- Être manipulateur et insensible
- Manque de loyauté
- Les histoires ne s'additionnent pas
- Langage corporel calme et sobre
Un menteur pathologique est une personne qui ment à un degré considéré comme une maladie ou un trouble psychologique. Les menteurs pathologiques sont incapables de former une relation réelle basée sur la confiance. Les sociopathes ont tendance à être des menteurs pathologiques. Cependant, la thérapie peut aider les personnes à contrôler leur envie de mentir s’il ya un diagnostic. Il n'est pas facile d'identifier quelqu'un qui souffre de cette maladie, mais il y a des signes avant-coureurs.
Les menteurs pathologiques peuvent être difficiles à identifier (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Mentir quand c'est inutile
Selon Don Grubin, professeur de psychiatrie médico-légale à l'Université de Newcastle en Angleterre, "ce qui rend un comportement anormal sur le plan psychiatrique n'est pas son degré ou son but, mais dans quelle mesure l'individu en a le contrôle". La plupart des gens ont tendance à dire des mensonges à tout moment sans nécessairement assumer un caractère pathologique. Ce qui fait du mensonge une pathologie, c'est l'envie de mentir sans motif. La personne ment quand il n’ya pas de récompense ou même quand le mensonge vous fera plus de mal que de bien.
Être manipulateur et insensible
Certains êtres humains naissent avec une conscience morale réduite. Ils ne ressentent pas le même sentiment de culpabilité ou de remords que les autres et ne pensent pas aux conséquences de leurs actes, à leurs implications morales ou à la manière dont leurs actes affecteront les autres.
Manque de loyauté
Les personnes qui souffrent de ce désordre psychologique ne sont pas fidèles car elles ne peuvent pas établir de relations de confiance mutuelle, car elles ne peuvent pas arrêter de mentir. Ils trouvent plus difficile de dire la vérité que de faire des mensonges élaborés.
Les histoires ne s'additionnent pas
Les menteurs pathologiques mentent tellement qu'ils perdent souvent le contrôle de leurs mensonges. Son premier mensonge contredit le suivant. Les personnes qui ne disent pas la vérité avec une raison ou une récompense en tête le font en essayant de ne pas perdre la trace de leur histoire et en parlant de choses spécifiques.
Langage corporel calme et sobre
Une personne normale, quand à l’esprit, montre des signes d’agitation dans son langage corporel. Elle sera incapable de maintenir un contact visuel et peut se déplacer comme si elle était impatiente. Un menteur pathologique n'aura aucun problème à établir un contact visuel en mentant, peu importe sa taille ou son absurde.