Contenu
Bien que l'épinéphrine et la noradrénaline partagent un nom chimique et une structure similaires, il existe certaines différences nettes dans la manière dont ces neurotransmetteurs affectent le corps. En raison de leurs effets stimulants, les deux hormones peuvent être utilisées comme médicaments, notamment la noradrénaline, utilisée pour améliorer l'humeur des personnes sévèrement déprimées.
L'épinéphrine et la noradrénaline favorisent la dilatation des pupilles (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
L'épinéphrine
Également appelée adrénaline, l'épinéphrine est une hormone et un neurotransmetteur transféré par le système nerveux, ce qui crée une réaction de «lutte ou de fuite» dans le corps. Présent naturellement dans les glandes surrénales, l'adrénaline augmente le rythme cardiaque, contracte les vaisseaux sanguins, dilate la pupille et supprime le système immunitaire.
Norépinéphrine
La norépinéphrine est un neurotransmetteur et une hormone qui fait également partie de la réponse «combat ou fuite» dans le corps. Quand il est libéré dans le corps, il augmente la fréquence cardiaque, ce qui provoque la libération du glucose sous forme d'énergie et l'augmentation du flux sanguin dans les muscles.
Similitudes
L'épinéphrine et la noradrénaline présentent de nombreuses similitudes: les deux sont des agents sympathomimétiques ayant des structures chimiques similaires. Les deux hormones sont produites dans la médullosurrénale et sont libérées par les glandes surrénales. Ils partagent de nombreuses similitudes dans les actions induites, car ils ont des effets sur le corps, tels qu'une augmentation du rythme cardiaque.
Différences: vaisseaux sanguins
Lorsque la réaction de combat ou de fuite est déclenchée, la médullosurrénale libère 80% d'épinéphrine et 20% de noradrénaline. La norépinéphrine induit la dilatation de presque tous les vaisseaux sanguins du corps, tandis que l'adrénaline contracte les plus petits vaisseaux du foie et des reins. Par conséquent, la réponse corporelle dans les vaisseaux sanguins est quelque peu différente.
Différences: psychoactivité
Contrairement à l'adrénaline, la noradrénaline est une drogue psychoactive qui crée une réaction dans le cerveau. Pour cette raison, la norépinéphrine est souvent incluse dans les médicaments pour le traitement de la dépression. Lorsqu'il est administré en association avec la sérotonine, un autre neurotransmetteur, la noradrénaline peut affecter positivement l'humeur et le comportement.