Contenu
Posséder un shih-tzu en tant que membre de la famille peut nécessiter beaucoup de travail. Cette race est sensible aux problèmes oculaires, et il est très important de garder les yeux de votre chiot propres. Il existe plusieurs problèmes communs chez ce chien en raison de ses yeux grands et sensibles.
Des soins spéciaux avec les yeux de votre shih-tzu peuvent les garder en bonne santé (image de shih tzu dans la neige par Jeff LEONARD de Fotolia.com)
Chutes d'eau
Les cataractes, qui sont généralement d'origine génétique, ne se développeront pas avant que le chien ait huit ans, bien qu'elles puissent survenir à la suite d'une blessure aux yeux. Cette maladie peut être reconnue à travers un œil nuageux. La cataracte affecte la vision du shih-tzu et peut les aveugler si la maladie n'est pas traitée. Ce problème peut être résolu avec une intervention chirurgicale. Cependant, une chirurgie cicatricielle peut réduire la vue de l'animal.
Ulcère dans les cornées
Un ulcère de la cornée peut résulter de démangeaisons fréquentes des yeux par le shih-tzu. Une coupure dans l'œil n'est généralement pas visible, mais les signes d'ulcère incluent le chien qui n'ouvre que très peu les yeux, qui ferme les yeux plus souvent que d'habitude ou qui a plus de larmes que la normale. Un vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer un ulcère de la cornée et le traitement consistera probablement en gouttes oculaires gouttes quotidiennes pour réduire la douleur et l’enflure.
Infection
Les symptômes d’une infection oculaire sont un gonflement, davantage de sécrétions que la normale, des rougeurs et une sensibilité à la lumière. Si l'infection oculaire du shih-tzu n'est pas traitée, la maladie peut causer des problèmes de vision. Un vétérinaire déterminera si votre animal a une infection virale, bactérienne ou allergique. S'il s'agit d'une infection oculaire, il sera traité avec des gouttes oculaires antibactériennes.
Discipline
Distichiasis est une maladie dans laquelle les cils poussent sur la surface interne ou la bordure de la paupière de l'oeil du shih-tzu. Si les cils ne sont pas perceptibles, il peut y avoir un problème avec votre animal s'il se frotte la tête dans l'oreiller, le tapis ou tout autre élément susceptible d'atténuer l'inconfort. L'un des traitements les plus couramment indiqués par les vétérinaires consiste à enlever les cils par électrolyse.
La conjonctivite
Les symptômes de la conjonctivite sont des sécrétions oculaires, un gonflement, une gêne notable et une apparence rouge ou rose des yeux. Ce problème commun aux yeux du shih-tzu peut être causé par plusieurs facteurs tels que des allergies ou des objets dans les yeux. La conjonctivite bactérienne peut être contagieuse lors de contacts entre chiens. Il peut également être transporté par voie aérienne sous sa forme virale. Le traitement de cette infection comprend généralement des médicaments pour réduire l'enflure et combattre les bactéries.