Contenu
Traditionnellement fabriqués à partir de matériaux tels que le bois, les os et les cornes, les poignées de poignard écossais datent de l’apparition des premières armes. Bien que la plupart des câbles commerciaux aient été fabriqués à grande échelle, en acier et en plastique, ou taillés dans le bois à la machine, un câble traditionnel fabriqué à la main peut être l'élément clé pour recréer cet instrument celtique.
Les instructions
-
Décidez de la longueur et de la largeur du câble souhaité. L'écossais traditionnel fait la moitié de la taille de la lame. Placez-le sur une feuille de papier et dessinez un éventuel câble pour visualiser la longueur souhaitée.
-
Mesurez la longueur au centre du bloc de bois en laissant un centimètre supplémentaire de chaque côté et marquez le côlon avec le crayon et la règle. Utilisez la boîte à onglets et la scie pour couper le bloc en ces deux points.
-
Tenez le morceau de bois dans vos mains comme s’il s’agissait d’un manche de poignard. Définissez si le câble sera plus fin ou plus épais. La largeur traditionnelle est de 3 cm avec une épaisseur allant de 2 à 2,5 cm. Décidez des mesures de votre câble et ajoutez 0,5 cm d’espace pour les sculpter et marquez-les sur le bloc en bois avec un crayon et une règle. Utilisez la boîte à onglets et la scie pour marquer les coupes.
-
Arrondissez les coins du bloc avec une machine Dremel. Mesurer 1,5 cm à chaque extrémité du bois. En utilisant la même machine, coupez une encoche dans ces points du câble pour créer le motif celtique traditionnel.
-
Dessinez le dessin désiré sur le bois entre les rainures avec le crayon, le plus traditionnel étant un nœud de fils entrelacés. Dessinez les espaces autour et entre le nœud, en choisissant un dessin plus simple ou complexe, selon vos préférences, et en assurant la symétrie du dessin. Pour les artisans qualifiés, la gravure d'un visage ou d'un ensemble de cornes au centre peut ajouter un élément décoratif.
-
Marquez les marques de crayon le long du câble avec la machine Dremel en faisant des entrées arrondies ou droites selon vos préférences. Utilisez le temps dont vous avez besoin et évitez d’accélérer le travail: si vous êtes fatigué, laissez la tâche à plus tard. Il est toujours préférable de faire le bien, dans certaines parties, qu’un seul coup.
-
Faites une fente sur le bord supérieur du câble, à l'endroit où le verrou de lame doit être inséré. Couper dans une largeur juste assez pour accueillir le métal, mais pas trop large pour que la lame se déplace.
Avis
- Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec du bois, en particulier lorsqu'il y a une machine Dremel ou une scie.
Ce dont vous avez besoin
- Couteau de sculpture de haute qualité
- Bloc de bois désiré avec 15 x 5 x 5 cm
- Boîte à onglets et scie
- Machine Dremel avec des pièces en carbonate
- Crayon
- Règle
- Lunettes