Contenu
Les films sur les chauffeurs routiers ne sont pas aussi célèbres que les films sur les pirates ou les flics, mais ils sont une présence garantie dans l'histoire des films américains. Beaucoup d'entre eux sont fabriqués avec des budgets réduits. Pratiquement aucun film de ce type n’était un blockbuster, à l’exception de celui qui a atteint la quatrième place en 1977, année de Star Wars.
Le système de communication radio des années 1970 a été à l'origine de plusieurs films sur des camions (Image du camion par JASON WINTER de Fotolia.com)
Prends-moi si tu peux.
Prends-moi si Puderes était la quatrième place au box-office derrière Star Wars. Avec Burt Reynolds, Sally Field et Jackie Gleason, aucun des trois acteurs ne joue le rôle d'un chauffeur de camion. L'histoire suit le personnage de Reynolds, engagé pour s'assurer qu'une charrette transportant des bières traverse la frontière de l'État tout en empêchant le shérif interprété par Gleason de l'arrêter à tout prix.
Dans la nuit
Ce film met en vedette deux des plus grandes stars de tous les temps: Humphrey Bogart et George Raft. Les deux camionneurs interprètes doivent lutter contre leurs rivaux et leurs collectionneurs pour maintenir leur activité. Le film est sorti en 1940.
Acculé
Entranced est un film réalisé directement par Steven Spielberg quatre ans avant la sortie de Tubarão. Le camionneur du film n'est jamais vu. Suivant la même proposition que celle utilisée avec le requin plus tard, Spielberg transforme le camion en un prédateur qui tente de détruire les humains. Le film met en vedette Dennis Weaver en tant que conducteur poursuivi par le camionneur inconnu.
Manipuler avec soin
Handle With Care est un film réalisé à une époque où le système de communication par radio était en plein essor avec le titre "Citizen's Band". La nouveauté a disparu lors de la sortie et le titre a été modifié. Le film, mettant en vedette un casting célèbre, est plus axé sur les camionneurs que les camions eux-mêmes, mais ils sont des éléments essentiels de l'histoire. Le film n'a jamais été officiellement publié au Brésil.
Train
Le film Train est basé sur la chanson "Convoy", qui a lancé la mode des émissions de radio en Amérique. Un train de 1,6 km est le centre de l'histoire qui aborde également un shérif explorateur poursuivant l'un des personnages. Contrairement à Grab Me If You Can, le personnage poursuivi est un camionneur.
Big Rig
Big Rig diffère des autres films de la liste en ce qu’il s’agit d’un documentaire sur de vrais chauffeurs routiers. Il montre la vie quotidienne d'un camionneur et affiche des informations sur le service dans une interview avec des professionnels et d'autres personnes sur leur itinéraire. Le film est sorti en 2008 et est devenu une partie de la projection spéciale du Festival international de Seattle. Il n'a pas été officiellement publié au Brésil.