Contenu
Les étoiles de mer ont la capacité de régénérer les membres perdus - et même les parties du corps - après qu’ils se soient blessés. Ils le font pour guérir les blessures et se reproduire. Si vous coupez une étoile de mer en cinq parties, chacune contenant un bras d'origine et un segment de son bras central, cinq nouvelles étoiles de la mer se développeront.
Plusieurs spécimens d'étoiles de mer peuvent régénérer les membres perdus (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Processus de régénération
Les étoiles de mer se régénèrent en trois phases. La phase de réparation guérit la plaie exposée. Après cela, la phase régénérative commence.Pendant ce temps, le corps de l'étoile de mer crée de nouvelles cellules et commence le processus de croissance. Enfin, au cours de la phase de régénération avancée, une prolifération cellulaire large commence. Les facteurs de croissance naturels déterminent les mécanismes responsables de la formation de motifs au cours de la phase finale. Si quelque chose interfère avec ce modèle ou provoque des écarts par rapport à ce schéma lorsque l’étoile de mer se régénère, le résultat final peut se déformer.
Une déviation pendant la phase de régénération produit des formations de membres supplémentaires et asymétriques (Photos.com/AbleStock.com/Getty Images)
Auto-clonage
Le remplacement des membres manquants n'est pas le seul moyen pour une étoile de mer de se régénérer. Ils peuvent également se reproduire de manière asexuée en retirant des fragments de leur propre corps. Chacun de ces segments a le potentiel de créer un nouvel animal génétiquement identique aux autres provenant du même animal. Les étoiles de mer utilisent aussi cette technique pour se cloner après une attaque ou une blessure qui sépare leurs corps en segments - il était courant que les pêcheurs d'huîtres coupent l'étoile de mer avant de les renvoyer à la mer, pensant qu'ils tuaient les animaux alors en fait, augmenté leur population.
Disque central
La plupart du temps, une étoile de mer ne peut pas être clonée, à moins que le clone ne contienne une partie du disque central (qui, comme son nom l’indique, est la partie centrale du corps de l’étoile de mer). Un bras coupé avec une partie du disque central créera un clone, mais pas une partie du centre. Même dans ce cas, un bras sectionné crée parfois des tissus supplémentaires.
Régénération sans le disque central
Bien que le clonage sans disque central soit assez atypique, des chercheurs l'ont déjà observé chez l'espèce Linckia diplax. Les bras longs et épais coupés de cette espèce peuvent générer un nouveau petit disque central avec quatre petits bras, qui vont ensuite atteindre leur taille maximale. Les scientifiques ne savent pas si cette capacité n'est présente que chez les membres délibérément écartés, comme dans le cas de la reproduction asexuée, ou si une coupure de membre au cours d'une attaque peut également en générer une nouvelle.
Les restes secs de Linckia diplax montrent leurs membres longs et épais (Graphiques dynamiques / Creatas / Getty Images)