Contenu
Si les panneaux de plancher de votre maison sont vieux, il peut être temps de donner une couche de vernis et de refaire la finition. Pour les préparer à cela, vous devez d'abord les poncer au bois brut pour éliminer l'ancienne surface et exposer le bois qui absorbera la nouvelle finition. Le ponçage des planches prendra généralement un après-midi complet et vous aurez besoin de matériel.
Refaire la finition des planchers de bois (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Équipement
Le principal équipement requis est une ponceuse à plancher. C'est une machine lourde, de la taille d'un aspirateur ou d'une petite tondeuse à gazon. Son moteur vibre ou fait tourner rapidement un morceau de papier abrasif sur une grande surface du sol. Il existe plusieurs variétés de ponceuses (sangle, orbital, disque) et peuvent être louées dans la plupart des magasins à domicile. Chaque type de ponceuse a ses avantages et ses inconvénients; Parlez à quelqu'un dans le magasin pour trouver le type qui répond le mieux à vos besoins.
Certaines personnes peuvent trouver que la ponceuse n'est pas très bonne. Pour les petits projets, ou si vous avez beaucoup de patience, vous pouvez utiliser une petite ponceuse à main, qui fait à peu près la même chose, mais à une plus petite échelle. De plus, vous aurez peut-être besoin d'un moulin si votre ponceuse est trop grosse pour atteindre les murs ou les coins.
Papier de verre
Vous devrez passer plusieurs fois sur le sol, chaque fois avec un papier de verre plus fin, pour obtenir une surface lisse. Votre ponceuse a besoin d'un papier abrasif spécifique. Vous utiliserez quatre qualités différentes: 20 à 36, 50 à 60, 80 à 100 et 100 à 120. Choisissez le papier abrasif approprié lors de la location de la ponceuse. Installez et remplacez avec précaution lorsque l'équipement est hors tension.
Protection
Les ponceuses sont extrêmement bruyantes et, même avec un bac à poussière, elles peuvent générer beaucoup de poussière de bois. Par conséquent, portez une protection pour les oreilles et les yeux et un masque respiratoire. Fermez ou couvrez les portes menant à d’autres parties de la maison et ouvrez les fenêtres. Essayez d’installer un ventilateur sur le rebord de la fenêtre pour éliminer la poussière. Mettez des draps dans les installations permanentes.
La première étape
Pour la première étape, installez le papier abrasif n ° 20 à 36: il s’agit d’un dégradé grossier utilisé pour enlever la peinture et le vernis. Commencez par un coin de la pièce et travaillez lentement de l’autre côté. Faites des allées et venues dans la salle, en rangées, qui se chevauchent et font la taille d’un tableau. Cela devrait enlever la plupart de la peinture. Vous devrez peut-être poncer près du mur manuellement ou avec une meuleuse, car il peut être difficile de rapprocher la ponceuse du mur.
Lissage et polissage
Répétez ce processus trois fois de plus. Utilisez un papier de verre plus fin à chaque passage. Commencez par passer de 50 à 60, puis de 80 à 100 et enfin de 100 à 120. Chaque passage laissera des traces et le suivant les rendra peu profonds, mais vous devrez passer progressivement du papier de verre le plus rugueux au plus fin. En outre, pendant le ponçage, assurez-vous que la ponceuse bouge régulièrement sur le sol et ne vous arrêtez pas à un moment donné, sinon elle creusera le bois. Si vous ne faites pas attention, vous allez vous retrouver avec un trou dans le sol qui ne peut pas être réparé.