Contenu
Les fissures périanales (fissures) sont des lésions tubulaires remplies de pus qui peuvent se former dans la cavité anale et se propager à travers la peau autour de l'anus chez le chien. Ils provoquent une douleur intense et peuvent réduire considérablement la qualité de vie de l'animal.
Les fistules périanales sont des lésions douloureuses (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Prévalence
Bien que tout chien puisse souffrir de fistules périanales, l'American College of Veterinary Surgeons estime que 80% des cas surviennent chez des bergers allemands.
Les symptômes
Votre chien peut souffrir de diarrhée ou de constipation. Vous remarquerez peut-être aussi du sang ou du mucus dans les selles et que celles-ci léchent et mordent excessivement la zone autour de la queue. Souvent, les chiens souffrant de fissures périanales hurleront douloureusement pendant la défécation.
Apparence
Vous remarquerez peut-être de petits trous, d'où coule le pus, autour de la région anale. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les trous deviennent plus grands et ouverts, provoquant des blessures qui recouvrent toute la région anale. Lorsque les fissures commencent à l'intérieur de la cavité anale, elles peuvent causer de graves dommages à l'anus.
Traitement
Le traitement médical comprend des antibiotiques oraux, des anti-inflammatoires et des immunosuppresseurs oraux (prednisone) et des pommades topiques immunosuppressives, telles que le tacrolimus. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour éliminer les tissus nécrotiques (morts).
Pronostic
Les fistules périanales peuvent nécessiter des soins à vie, car elles reviennent souvent, même après le traitement. Des dommages aux nerfs autour de l'anus peuvent provoquer une incontinence fécale. Malheureusement, il n’ya aucun moyen d’éviter les fistules périanales. Un régime de haute qualité peut toutefois être bénéfique.