Contenu
Les follicules pileux gonflés sont un symptôme courant de la blépharite, une affection caractérisée par le dysfonctionnement des glandes sébacées, situées à la base des cils. Cette condition est aussi appelée blépharite antérieure. En cas de dysfonctionnement des glandes sébacées, les bactéries peuvent se développer à un rythme inhabituel, entraînant une inflammation, une irritation et des démangeaisons. Les traitements pour la blépharite comprennent des médicaments et une routine quotidienne de soins personnels.
Il est possible de contrôler la blépharite avec une routine de soins personnels (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Symptômes et causes supplémentaires
Selon la clinique Mayo, en plus des cils gonflés, les symptômes de blépharite peuvent inclure des paupières rouges, enflées ou démangeaisons, des yeux larmoyants ou rouges, une sensibilité à la lumière, une desquamation de la peau, une croûte des paupières ou des cils, perte de cils et sensation de brûlure ou de sable dans les yeux. Outre l'infection bactérienne, cette affection peut être provoquée par la présence de dermatite séborrhéique (pellicules) sur les cils ou par la maladie de la peau appelée rosacée. Dans certains cas, les allergies peuvent également être responsables.
Soins personnels
La principale option de traitement de la blépharite est une routine quotidienne de soins personnels visant à garder vos paupières et vos cils propres. Commencez par fermer l'œil affecté et placez une compresse ou un chiffon chaud sur la paupière. Gardez ce tampon en place pendant environ dix minutes. Appliquez ensuite quelques gouttes de shampoing pour bébé sur une débarbouillette chaude et éliminez toute desquamation visible, toute croûte ou tout résidu sur les cils. Si elles sont collées aux paupières ou aux cils, écartez la paupière de la surface de l'œil (cornée) et frottez plus fort la zone touchée. Puis rincez l'œil à l'eau tiède et séchez-le doucement avec une serviette propre.
Il est généralement nécessaire d'effectuer cette routine de nettoyage une ou deux fois par jour. Au fil du temps, vos symptômes pourraient diminuer considérablement. Malgré cela, vous devez maintenir un programme d'entretien même après la disparition de l'inflammation. La blépharite est généralement chronique et si elle cesse d'être traitée, vos symptômes réapparaîtront probablement. Si cela se produit, refait un programme de nettoyage quotidien complet jusqu'à ce que l'inflammation diminue. Si vous avez des pellicules sur les cils, cela peut indiquer la présence de pellicules non découvertes sur les paupières. Utilisez un shampooing antipelliculaire pour aider à éliminer cette possibilité. Si vous êtes atteint de rosacée, vous devrez également rechercher un traitement approprié.
Médicaments et complications
Si votre état ne s'améliore pas avec les soins personnels, consultez votre médecin pour un traitement supplémentaire. Habituellement, le médecin traite l'inflammation avec une pommade ou une crème antibiotique. Si vos symptômes sont graves, il peut également vous prescrire un collyre antibiotique. La blépharite sévère peut également être traitée avec des gouttes oculaires contenant des corticostéroïdes. Si la blépharite n'est pas contrôlée, des complications peuvent survenir, telles que le développement d'une masse bactérienne douloureuse appelée stye, ainsi que la conjonctivite chronique ou une lésion cornéenne. Consultez votre médecin pour plus d'informations sur la blépharite et les follicules pileux gonflés.