Façons de calculer le CRF

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 16 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Façons de calculer le CRF - Des Articles
Façons de calculer le CRF - Des Articles

Contenu

Il y a plusieurs façons d'identifier la capacité pulmonaire; capacité pulmonaire totale, capacité vitale et capacité inspiratoire. Cependant, une autre façon d'identifier la capacité pulmonaire consiste à utiliser la capacité résiduelle fonctionnelle. Le CRF peut être mesuré par diverses méthodes, y compris la pléthysmographie corporelle, la dilution à l'hélium et la dilution à l'azote.


La CRF chez l'homme peut être mesurée avec différentes méthodes (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Définir le CRF

La capacité résiduelle fonctionnelle mesure spécifiquement le volume d'air restant dans les poumons après une expiration normale. C'est l'une des capacités dues à l'équation: CRF = VR + VRE. Capacité résiduelle fonctionnelle = volume résiduel + volume de réserve expiratoire.

CRF mesuré par pléthysmographie du corps

Mesurer la CRF par pléthysmographie du corps consiste à mesurer le volume des poumons par changement de pression. Cela peut être mesuré lorsqu'un patient est assis dans une boîte hermétique et commence à respirer normalement. Ensuite, quelque chose se ferme dans la valve respiratoire du patient, ce qui provoque une expansion du volume pulmonaire et une décompression de l'air dans les poumons. Le volume dans la poitrine est réduit en raison de l'augmentation du volume de la poitrine. La CRF est mesurée par cette méthode et, en outre, mesure d'autres voies conductrices, telles que les gaz abdominaux.


CRF mesuré par dilution d'hélium

L'hélium est un gaz plus léger que l'air. est non toxique, sans goût, sans odeur et sans couleur. Les patients peuvent respirer un volume d'hélium gazeux pendant une période de quatre à sept minutes. Pour les patients atteints de BPCO, la concentration en oxygène dans le mélange d'hélium est d'environ 30%, ce qui leur permet de se sentir à l'aise pendant le test. Selon Morgan Scientific, "un absorbeur de dioxyde de carbone est aligné sur l'expiration pour maintenir le niveau de CO2 de la boucle fermée en dessous de 0,5% et éviter les inconforts et l'hyperventilation".

Après addition d'oxygène et sept minutes, le CRF est mesuré à l'aide de l'équation suivante: CRF = (pourcentage initial d'hélium - pourcentage final d'hélium) / pourcentage final d'hélium x volume du système.


CRF mesuré par dilution d'azote

La récupération de l'azote est une technique au gaz qui permet de mesurer le volume des poumons. L'azote a un temps infini pour atteindre les voies respiratoires, car il est présent dans les poumons tout le temps. Lors du test de capacité de diffusion de monoxyde de carbone, un patient exhale complètement puis inhale le gaz de diffusion jusqu’à saturation. Une fois que cela se produit, le nouvel azote dans le DLCO se mélange immédiatement et rejoint l’azote qui se trouvait dans le volume résiduel, mesurant le CTP.