Contenu
Les chats sifflent et grognent quand ils se sentent menacés ou dérangés par quelque chose. C'est une sorte d'avertissement verbal donné par les animaux avant d'entreprendre toute autre action. Même si les chats semblent grogner et siffler sans raison, ils ne le font que quand ils pensent qu'il y a un problème. Ainsi, lorsque vous vous demandez ce qui ne va pas ou si vous cherchez la source du problème, il est important de savoir que ces actions peuvent être déclenchées par différentes choses et ne sont pas toujours dirigées contre vous.
Les chats sifflent et grognent quand ils se sentent menacés (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Distractions externes
Si votre chat siffle et gronde mais semble regarder de nulle part, assurez-vous qu'il regarde quelque chose de l'extérieur, par une fenêtre. Souvent, il peut fixer ses yeux sur les oiseaux, les écureuils ou tout autre objet en mouvement dans son jardin qui pourrait l’intéresser ou l’effrayer. Les oiseaux, par exemple, sont une proie commune pour les chats. Les sifflements peuvent devenir des "paroles de chat" qui, selon le site CatStuff, sont l’imitation du son d’un oiseau pour l’attirer.
Il est fâché
Les chats ne sont généralement pas considérés comme des animaux sociaux, du moins pas comme les chiens, mais ils ont aussi besoin d'amour. Une des raisons pour lesquelles il peut siffler ou grogner est qu’il est mécontent du propriétaire. Cela peut se produire par exemple lorsque le propriétaire revient en vacances et que le chat est en colère parce qu'il est resté seul à la maison, à l'exception de quelqu'un qui venait de temps en temps pour le nourrir. Siffler et grogner peut être la manière dont l'animal exprime son mécontentement. Dans une situation comme celle-ci, l'animal finira par se comporter normalement après avoir manifesté son mécontentement.
Réaction de douleur
Si votre chat siffle ou grogne lorsque vous le prenez ou que vous le caressez, cela peut être un signe de douleur. Selon l'ASPCA, une agression induite par la douleur peut survenir si l'animal est blessé ou souffre d'arthrite, de maux de dents ou d'une autre maladie grave. Il peut réagir même lorsque vous approchez par anticipation. Si tel est le cas, amenez votre chat chez un vétérinaire pour savoir s’il existe une condition physique qui le rend vulnérable.
Autres chats
Si vous venez d'acheter un chat, tout autre chat peut avoir une objection contre lui. Siffler et grogner est une façon pour le premier animal de montrer au débutant qui est le patron. Cela peut s'intensifier et générer un combat entre eux, jusqu'à ce que les limites soient établies. Cependant, ces réactions peuvent aussi être dirigées contre les chats dans des situations moins évidentes. Par exemple, si un chat à l'intérieur perçoit un chat de la rue à l'extérieur, il peut réagir de la même manière.