Contenu
Le vomissement est un comportement naturel chez le chat. Certains chats vomissent fréquemment, tandis que d'autres ne vomissent qu'occasionnellement. Selon le Collège de médecine vétérinaire de la Washington State University, un chat vomit parfois de la bile de l'estomac, un liquide jaune dont la couleur ressemble à celle de l'urine. Cela peut signifier que quelque chose ne va pas avec votre tractus gastro-intestinal. Si vous voyez votre chat vomir de la bile, amenez-le chez un vétérinaire dès que possible pour un bilan de santé.
Un chat peut perdre l'appétit s'il vomit régulièrement de la bile (Chat angora blanc mangeant une image de bol de nourriture par Stephen Orsillo de Fotolia.com)
Les causes
Les deux principaux responsables de la bile vomie d'un chat sont la maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) et la pancréatite, explique le vétérinaire Ron Hines sur son site Web, 2nd Chance. Selon le College of Veterinary Medicine de l'Université Cornell, l'IBD est une infiltration de cellules inflammatoires dans la muqueuse du tube digestif du chat. La pancréatite survient lorsque le pancréas se gonfle et que le tissu est endommagé. Selon les vétérinaires du centre médical pour animaux Mar Vista à Los Angeles, les enzymes digestives du pancréas s'échappent et commencent à digérer le corps du chat.
Diagnostic
Le diagnostic de MICI et de pancréatite chez les chats vomissant de la bile exclut toute autre possibilité. Cela peut comprendre un test sanguin et urinaire, une biochimie sérique, un taux sérique de thyroxine, un test de leucémie féline, un test du virus de l’immunodéficience féline, des tests de selles, des tests nutritionnels et des radiographies abdominales ou à ultrasons. Informer votre vétérinaire de tout autre symptôme, tel que douleur abdominale, fièvre, léthargie et perte d'appétit, peut également aider au diagnostic.
Traitement
Le traitement des MII consiste à éliminer les antigènes alimentaires susceptibles de provoquer une sensibilité de l'estomac de votre chat. Selon le Collège de médecine vétérinaire de l'Université Cornell, un vétérinaire peut prescrire des corticostéroïdes pour leurs effets anti-inflammatoires et leurs propriétés immunosuppressives. La prednisone, les antibiotiques et la sulfasalazine sont d'autres médicaments utilisés pour traiter les MII. Le traitement de la pancréatite provoquant le vomissement de la bile chez le chat est plus favorable, selon les vétérinaires du Mar Vista Animal Medical Center. La thérapie liquidienne aide à combattre la déshydratation causée par les vomissements et la diarrhée; les médicaments contrôlent la douleur et les nausées et la nourriture est retenue si les vomissements de l'animal sont fréquents.
Prévention et solution
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de prévenir des maladies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin et la pancréatite qui font vomir la bile chez le chat. Ses causes sont inconnues, bien que les facteurs de risque connus de ce dernier soient un traumatisme, une infection active à la maladie de Carré féline, une infection à toxoplasme, une MII et l'utilisation de certains médicaments. Un régime alimentaire sain peut aider à prévenir les maladies gastro-intestinales chez le chat.
Avertissement
Si votre chat vomit souvent de la bile, une déshydratation peut survenir. Cela peut être fatal s'il n'est pas traité. Emmenez votre chat chez un vétérinaire dès que vous remarquez des vomissements fréquents pour prévenir la déshydratation. Ignorer une maladie suspectée chez un chat peut entraîner son développement et sa gravité, entraînant une détérioration de sa qualité de vie et des factures vétérinaires plus onéreuses pour vous.