Contenu
Tout comme les humains, les chiens ont aussi des maladies bucco-dentaires. Heureusement, il existe une grande variété de techniques dentaires disponibles pour les animaux de compagnie. Les gencives enflées sur un chien sont un signe commun de divers types de problèmes dentaires.
Les chiens ont aussi des problèmes oraux (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Identification
L'enflure des gencives peut être accompagnée de rougeurs. En outre, une inflammation peut survenir dans des zones spécifiques, par exemple autour d'une seule dent ou dans la partie inférieure de la bouche.
Types
Un vétérinaire est la personne la mieux placée pour déterminer la source du problème. Les causes les plus courantes sont la gingivite, l'inflammation des dents, l'accumulation de plaque ou de tartre et la maladie parodontale.
La solution
Un chien avec des gencives enflées devrait consulter un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement plus précis.
Prévention
Des nettoyages dentaires réguliers effectués par le vétérinaire en combinaison avec un brossage quotidien peuvent prévenir les maladies et les infections buccales futures. En outre, il existe de nombreux jouets et collations qui favorisent l'hygiène buccale chez le chien.
Les avantages
Des examens dentaires réguliers aident à diagnostiquer d'autres problèmes que le propriétaire n'a peut-être pas remarqués.